Comment bloquer une porte de garage ?

Par 14h28 | Guides d'achat et d'installation | 09 décembre 2020

Les garages sont les endroits idéaux pour garer la voiture, stocker les vélos ou les affaires que l’on souhaite ranger en sécurité. Ainsi, la porte de garage doit être installée de manière totalement sécurisée, en pensant notamment à l’isolation et au blocage anti-effraction. 

Comment bloquer une porte de garage ? 

Qu’elle soit motorisée ou dotée d’un système d’ouverture manuelle, la porte de garage nécessite d’être bloquée en étant dotée des systèmes de sécurité adéquats.

Quels sont les différents types de portes de garage ?

Avant de savoir comment bloquer une porte de garage, il est nécessaire de faire un état des lieux sur les différents types de portes de garage disponibles sur le marché.

 

Porte sectionnelle :Les portes sectionnelles fonctionnent sur le principe de panneaux articulés, glissant de manière motorisée ou manuelle sur des rails de guidage.

Il existe deux types d’ouverture pouvant notamment s’effectuer au niveau du plafond ou de manière latérale, comme c’est le cas pour la porte sectionnelle coulissante.

Quant à la porte de garage coulissante, elle est très répandue sur le marché s’ouvre de manière latérale, en coulissant de manière manuelle ou automatique sur un rail de guidage localisé au niveau du sol.

La porte coulissante est presque systématiquement sujette à une motorisation dès l’achat

Porte de garage battante ou à vantaux :Fonctionnant sur le principe du volet, cette porte repose sur deux panneaux battants. Ceux-ci s’ouvrent de manière manuelle ou motorisée vers l’extérieur.

Une porte ou un portail composé de portes battantes dispose d’une ouverture automatique et sécurisée, permise par des bras articulés.

 

Motorisation : un gage de sécurité ?

Les portes de garage motorisées bénéficient de nombreux atouts dont celui du confort d’utilisation, permettant de piloter les ouvertures et fermetures en actionnant une télécommande. 

Néanmoins, sachez également que la motorisation constitue un gage de sécurité en plus, en proposant notamment des fonctionnalités empêchant les personnes étrangères et les éventuels cambrioleurs de pénétrer  sur votre terrain.

Pour être bloquée aux personnes extérieures, une porte de garage motorisée dispose d’un récepteur communiquant de manière cryptée avec son émetteur. C’est en effet la télécommande qui joue le rôle d’émetteur en envoyant des signaux au boîtier d’une porte de garage motorisée. Une personne ne disposant pas d’une télécommande paramétrée sur la bonne fréquence ne pourra ni ouvrir, ni fermer une porte de garage électrique.

 

Motoriser une porte de garage sectionnelle

Reposant sur le mouvement de plusieurs panneaux, la porte de garage sectionnelle plafond se motorise par l’installation d’un moteur situé au niveau du plafond. Une porte de garage de ce type libère tout l’espace du garage en se logeant au plafond au moment de son ouverture. 

L’ouverture et la fermeture d’une porte de ce type est permise par des rails de guidage verticaux Pour plus de sécurité, un débrayage manuel peut être réalisé en cas de coupure de courant. 

L’automatisation d’une porte de garage sectionnelle est permise par le moteur actionnant un mécanisme reposant sur une courroie permettant des ouvertures et fermetures fluides.

Ce système est un véritable atout sécurité puisqu’il crypte les échanges entre la télécommande et le boîtier moteur, tout en permettant une ouverture manuelle en cas de panne de courant.

Quels sont les astuces pour bloquer une porte de garage basculante ?

Qu’il concerne une porte de garage sectionnelle manuelle ou électrique, le montage d’une porte de garage doit rimer avec sécurité. Le blocage d’une telle porte permet notamment de la rendre inaccessible aux cambrioleurs ou à toute personne étant étrangère à votre foyer. 

Pour garer votre voiture ou pour stocker du matériel en toute sécurité, vous devez disposer d’une porte isolée et sécurisée disposant d’un système de verrouillage et de verrouillage performant. 

Un certain nombre de configurations anti-effraction peuvent être incluses dans un système de motorisation. En effet les volets roulants et les portes de garage électriques basculantes dispose des éléments suivants : 

 

  • De nombreux modèles disposent de configurations anti-effraction ;
  • système de protection contre les obstacles ;
  • verrouillage par le moteur, bloquant l’ouverture et la fermeture sans signal de la télécommande ;
  • système de serrure pouvant être installé comme mode de protection supplémentaire.

 

Bon à savoir : pour des absences prolongées, un système de verrouillage manuel peut être ajouté sur une porte de garage électrique. Selon vos besoins, il est possible de privilégier le débrayage manuel en coupant les fusibles de votre porte motorisée durant votre absence.

Ou alors, vous pouvez cumuler les deux lors d’un départ en vacances, par exemple. 

Pour une porte de garage manuelle, il existe un certain nombre de configurations anti-effraction permettant de la bloquer de manière efficace :

  • Différentes cadenas au sol, ou fixés sur le rail : bloquant ainsi toute ouverture ;
  • système de verrouillage électrique avec serrure électrique ; 
  • 3 ou 4 points d’ancrage pour une sécurité maximale ;
  • Barres de sécurité fixant la porte au sol.

Matières bloquantes par excellence

Outre les systèmes d’ouverture et de verrouillage, la matière choisie pour votre porte de garage sectionnelle entre en jeu en termes de sécurité et de blocage.

L’aluminium et le bois massif sont deux matières bloquantes par excellence. En effet, à la fois épaisses et solides, ces matières garantissent une bonne isolation ainsi qu’une haute sécurité rendant toute effraction difficilement réalisable.

En plus d’être synonyme de sécurité, ces deux matières ont également un pouvoir de point de vue de l’esthétique et de la personnalisation.

L’essentiel sur le blocage d’une porte sectionnelle

Finalement, qu’elle soit motorisée ou manuelle, votre porte de garage sectionnelle nécessite d’être bloquée pour décourager toute effraction. En tant que point de passage favori des cambrioleurs, le garage doit disposer de solutions de blocage efficaces.

Il est clair que la motorisation dispose de nombreux avantages du point de vue de la sécurité. En effet, elle se montre efficace pour bloquer une porte de garage en la verrouillant de manière cryptée. 

Installer une porte de garage sur mesure, ajouter une serrure anti effraction électrique à plusieurs points,  ou encore, des points d’ancrage apparaît également comme étant une bonne manière de lutter contre les effractions.

Les commentaires sont fermés.