Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

Le saviez-vous ? La grande majorité des cambriolages s’effectuent par la porte d’entrée. Un fait d’importance qui montre que les critères de sécurité jouent un rôle extrêmement important dans le choix de sa porte d’entrée, premier rempart contre les effractions. Mais il n’est pas toujours simple de faire le bon choix. Quels sont les éléments à prendre en compte ? Quel matériau choisir ? Vous trouverez sur le marché différents modèles qui présentent chacun des avantages en matière de durabilité, d’esthétique, d’isolation ou encore de budget. Pour les équipements sécuritaires, le choix s’avère tout aussi primordial.

L’aluminium, c’est du solide !

Parmi toutes les matières, les ouvrants en aluminium ont plus que jamais la cote. Au-delà de ses performances et de ses qualités esthétiques indéniables, l’aluminium se distingue par sa durabilité et sa grande résistance. Avec lui, c’est pour longtemps. Robuste et indéformable, il ne rouille pas, ne s’altère pas et ne se décolore pas. Il résiste parfaitement aux chocs thermiques et aux intempéries. Moderne et esthétique, il gardera sa beauté comme au premier jour. Ce qui en fait un matériau idéal pour la fabrication sur-mesure de portes d’entrée et plus généralement des ouvrants extérieurs et baies vitrées.

Luminosité et sécurité assurées

Si l’aluminium est plébiscité pour sa robustesse, il est en même temps privilégié pour sa légèreté et sa finesse. Un atout de plus pour la réalisation des portes vitrées sur mesure. Plus que tout autre matériau, l’aluminium fait entrer un maximum de lumière naturelle, grâce à l’utilisation de profilés très fins autorisant de grandes surfaces vitrées. Pour gagner encore plus en luminosité, il est possible d’envisager l’ajout de tierces et d’impostes vitrées. Votre entrée sera alors baignée de lumière sans devoir renoncer pour autant à la tranquillité !
L’important est d’opter pour du double ou triple vitrage feuilleté et du verre sécurit retardateur d’effraction. Pour cela, faites confiance à la norme NF EN356 qui certifie la résistance mécanique face aux attaques éventuelles. Cerise sur le gâteau : les vitrages d’aujourd’hui sont de plus en plus design et se prêtent à de nombreux effets décoratifs.

Des équipements anti-intrusion de haute volée

Une panoplie d’équipements permet de multiplier les points de sécurité en fonction du degré de protection recherché.
Première chose à considérer : le système de fermeture de votre porte. Les serrures multipoints 3 ou 5 points à crochets sont vivement conseillées, de même que l’apport de gâche filante et de système de verrouillage par relevage de béquille.
Pensez aussi aux paumelles invisibles anti-dégondage.
Ne pas négliger non plus la qualité du cylindre ou barillet. Choisissez un modèle disposant de 4 niveaux de sécurité – rosace de protection, anti-perçage, anti-crochetage et clés avec carte de reproduction – très efficaces contre les intrus.

Tout aussi rassurant, la serrure automatique 3 points se verrouille automatiquement dès la fermeture de la porte. Sachez que vous pouvez aussi faire le choix de systèmes d’ouverture électriques fonctionnant sans clé physique, voire même opter pour une serrure connectée. Smartphone, tablette, badge, télécommande, empreinte digitale… sont les nouveaux sésames qui facilitent la vie au quotidien.
Les clés perdues ou oubliées ne sont plus que de lointains cauchemars.

Les portes d’entrée connectées

Piloter du bout des doigts et contrôler à distance l’accès permanent ou temporaire à son domicile, un rêve devenu réalité grâce à la domotique. Les nouvelles générations de portes d’entrée intègrent dès leur conception les dernières technologies de motorisation qui s’inscrivent parfaitement dans l’écosystème de la maison intelligente au même titre que l’alarme, l’éclairage ou encore le chauffage.
La connectivité s’opère à l’aide d’une box domotique et une application mobile dédiée. Depuis son smartphone ou encore sa tablette, il devient très facile de gérer à distance la porte d’entrée comme la porte de garage et le portail. En quelques clics, la maison est sous contrôle.

Des assistants vocaux au service du confort et de la sécurité

Avec le développement des assistants vocaux, votre voix devient elle aussi un moyen très pratique pour ouvrir/fermer les portes et piloter l’ensemble des objets connectés de la maison. Vos alliés anti-cambriolage seront alors Google Home, Apple HomeKit ou encore Alexa. Vous aurez toujours le dernier mot pour faire de votre habitat une zone de confort et de sécurité.

Ne pas négliger la porte de service

La porte de service fait office d’une entrée secondaire à la maison depuis l’arrière ou le jardin. Elle peut aussi donner accès à des pièces secondaires comme le garage ou la cave. Moins visible que la porte d’entrée, elle est aussi l’objet de toutes les convoitises. Sa résistance à l’effraction n’est donc pas à négliger. Pensez à renforcer sa sécurisation et à l’équiper de fonctionnalités intelligentes.

Bénéficier de conseils auprès d’un installateur agréé

Qu’il s’agisse d’améliorer le confort et la sécurité ou de disposer des dernières solutions en matière de domotique, un installateur agréé près de chez vous saura vous conseiller et vous proposer la solution idéale selon vos besoins et vos habitudes de vie. La porte d’entrée joue aussi un rôle phare dans l’esthétisme et la décoration de votre habitation. GYPASS offre de nombreuses possibilités de décors et personnalisation pour harmoniser votre extérieur grâce à une complémentarité produits exemplaire : portes de garage, portails, portillons, clôtures et claustras.