Couleurs et décors : quelles tendances en 2021 ?

Les menuiseries extérieures participent de plus en plus à donner du style à sa maison, à embellir l’espace et à le structurer visuellement. Parce que l’on souhaite tous un extérieur agréable à vivre, les nouveaux modèles de portes de garage ou de portes d’entrée ainsi que les portails ne se contentent plus d’être fonctionnels. Une tendance à l’esthétique affirmée auxquels participent les claustras, nouvelle façon de clôturer en beauté nos extérieurs. Cet élan design et créatif va de pair avec la facilité de coordonner l’ensemble des ouvrants. Une volonté de créer l’harmonie, bénéfique à l’inspiration et à l’envie de regarder la maison sous un nouveau jour. Couleurs, décors, motifs, formes… Quelles sont les valeurs sûres en 2021 ?

Vive les couleurs profondes

Si le blanc joue de la résistance, c’est qu’il s’associe facilement dans toutes ses variations avec différents styles d’architecture, des plus contemporains aux plus traditionnels. Cependant, du côté des menuiseries en aluminium, le panel des gris foncés a toujours la côte : anthracite, ardoise, basalte, ciment, graphite, quartz, gris jaune, gris souris, gris métallisé… On n’est pas loin des 50 nuances de grey ! Son côté sophistiqué, chic et élégant à la fois est toujours aussi séduisant.

Grâce à son succès, on ose même le noir ténébreux et des teintes profondes de bleu et de vert. De quoi former un camaïeu de teintes des plus subtils. Autre palette émergente : la gamme des bruns, les tons terreux comme l’argile ou encore les couleurs café, noisette et chocolat. Annoncé comme le nouveau noir, le marron répond à un besoin à la fois de nature et de réconfort.

Gris et jaune pop : le mariage heureux de l’année

La société Pantone, référence mondiale des nuanciers, donne, chaque année, le tempo en matière de tendance chromatique. Pour 2021, elle n’a pas élu une couleur, mais deux teintes ! L’association du jaune « Illuminating » et du gris « Ultimate », soit un gris souris et un jaune pop. Un choix à la fois intemporel et inspirant, censé témoigner de la résilience, de l’optimisme, de l’espoir et de la positivité selon Pantone.

L’art de la personnalisation

La personnalisation est de plus en plus recherchée. En se démarquant, on revendique une attention forte à son extérieur comme on prend soin de son intérieur. D’où l’envie de faire appel à son imagination et à son âme d’artiste pour faire de nos ouvertures des pièces uniques, qui apportent de la singularité et du sens. Avec son service de personnalisation, GYPASS apporte un accompagnement particulier à chaque projet d’aménagement. Ainsi, en plus des 58 couleurs thermolaquées proposées au catalogue, il est possible de parer ses ouvrants à ses propres couleurs. Motifs, décors et vitrages exclusifs, découpes spéciales… GYPASS n’impose aucune limite à l’imagination de ses clients.

Décors : Célébration des arts graphiques

Si la couleur en impose, les décors sont tout aussi plébiscités avec cette année le grand retour des formes graphiques voire artistiques. À côté des inserts de matières comme l’Alunox©, les fabricants proposent de plus en plus de motifs originaux ou qui renouent avec la tradition. On retiendra cette année l’importance prise par le style Art Déco ou encore de l’esthétique Bauhaus.
Autres tendances qui s’affirment : les motifs découpés qui donnent du relief aux surfaces et les panneaux ajourés notamment pour les portails et les clôtures. L’esprit des claustras est plus que jamais dans le vent. Certains motifs peuvent même se déployer en panoramique comme dans la collection de ORYZA de GYPASS.

Vitrage : Entre tradition et modernité

Si les dernières années ont vu le grand retour du vitrage, décliné dans toutes ses dimensions, celui-ci continue en 2021 à jouer la transparence. Objectif avoué : faire entrer toujours plus de lumière naturelle et de chaleur, vecteurs de confort et de bien-être. Les techniques nouvelles ouvrent sans cesse de nouvelles pistes hautement décoratives. Le traditionnel hublot de la porte de garage cède la place à du vitrage ornementé de motifs de belles dimensions. Les portes vitrées se parent de figures géométriques ou d’aplats de couleurs façon vitrail. En écho au succès de la verrière intérieure, la porte d’entrée se met au diapason avec un seul et même but : vivre en pleine lumière.