Domotique : Les vertus de la maison connectée

Vous avez prévu de réaliser des travaux de rénovation de chauffage, de changer de portail, de porte de garage ou encore de porte d’entrée. C’est peut-être l’occasion pour vous de passer à la domotique. En effet, de nombreux équipements peuvent être aujourd’hui connectés et gérés à distance. Un choix éclairé qui peut faire la différence dans vos projets d’aménagement pour ses réels bénéfices tant au niveau du confort, des économies d’énergie que de la sécurité.

La domotique : du rêve à la réalité

Automatiser son habitat, c’est toute la promesse de la domotique, terme apparu à la fin des années 70. Il a fallu encore attendre quelques décennies pour rendre la maison réellement intelligente, grâce, notamment, au développement d’internet, des objets connectés et la généralisation du smartphone et des applications. Un progrès décisif qui explique aujourd’hui le succès croissantde la domotique.

Thermostat, robot de cuisine, réfrigérateur, four, aspirateur, balance… toute la maison se prête à être domestiquée à distance. Les vertus de la maison connectée sont nombreuses. Mais quand on interroge les Français sur leur réel intérêt pour la domotique, ils privilégient des usages concrets qui facilitent la vie au quotidien, avec en tête des préoccupations le confort et la sécurité.

Comment ça marche ?

Une box domotique et une connexion wifi suffisent aujourd’hui pour gérer facilement l’ensemble des équipements connectés de la maison. Une application ou programme va permettre ensuite de centraliser l’ensemble des actions. Contrôler les entrées/sorties de la maison, adapter la température intérieure en fonction de la météo, mettre en service l’alarme, ouvrir la porte d’entrée aux visitesimpromptues… le tout à distance depuis un ordinateur ou un smartphone.

Adieu trousseaux de clés et télécommandes. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez prendre la main sur les équipements de la maison. Des scénarios préétablis en fonction de vos habitudes de vie et des besoins de la famille apportent une plus grande liberté de mouvement.

La domotique au service des ouvrants de la maison

La motorisation et l’automatisation du portail, de la porte de garage ou encore des volets roulants sont déjà une réalité dans de nombreux foyers, apportant un vrai supplément de confort au quotidien. C’est un gain de temps appréciable quand on doit fermer ou ouvrir tous les volets de la maison. Un simple clic sur la télécommande suffit pour les actionner. De même, il n’est plus nécessaire de sortir de sa voiture pour rentrer chez soi quand le portail et la porte de garage s’ouvrent devant vous. Quelles que soient la météo et les intempéries, vous restez à l’abri. Aujourd’hui, les nouvelles solutions intelligentes vont encore plus loin en matière de confort et de sécurité. Et les possibilités deviennent infinies.

Comment bien choisir son système domotique ?

Bonne nouvelle : les offres domotiques se multiplient et un grand choix s’offre à vous. Mais cela ne s’improvise pas. Avant de passer à l’action, commencez par réfléchir à vos besoins actuels mais aussi futurs. Optez pour des équipements pratiques à utiliser notamment au niveau de la navigation et des options de confort. Il faut aussi qu’ils soient compatibles et évolutifs et non pas réservés à un seul usage ou une seule marque de fabricant. Si cela n’est pas le cas, il faudra jongler avec différents matériels. Ce qui peut vite devenir un véritable casse-tête.

Des solutions domotiques fiables parfaitement intégrées

Faciliter la vie des occupants au quotidien tout en leur apportant une sécurité maximale, c’est tout l’enjeu des ouvrants connectés. C’est pourquoi les portes de garage, portails et portes d’entrée GYPASS intègrent dès leur conception les dernières technologies de motorisation compatibles avec des solutions d’automatisation. GYPASS souhaite ainsi offrir aux utilisateurs une interface fiable et sécurisée, parfaitement adaptée à leur mode de vie. Le fabricant français s’appuie sur une offre d’équipements la plus simple d’utilisation possible via des box domotiques et leurs applications mobiles : IO-Homecontrol, Tahoma, Google Home, etc.

La simplicité et la rapidité avant tout

En connectant la box domotique au réseau wifi de votre domicile et en téléchargeant l’application compatible avec votre smartphone, les portes de garage, portails et portes d’entrée se révèlent être d’une grande simplicité d’emploi avec une sécurité renforcée. Depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, il est possible à tout moment de programmer et de contrôler à distance l’accès permanent ou temporaire au domicile et de vérifier la position – on/off – des portes à l’instant T.

Faire acte de présence n’est plus indispensable. Vous ne laisserez plus jamais à la porte vos proches en attendant votre arrivée.

Des solutions intelligentes pour renforcer la sécurité

Pour une connectivité adaptée à tous les projets (maison ou appartement – construction neuve ou rénovation – résidentiel ou tertiaire), GYPASS intègre les dernières solutions technologiques comme les serrures motorisées fonctionnant avec télécommande, badge, digicode ou encore smartphone. Les nouvelles portes d’entrée GYPASS sont également équipées d’un lecteur biométrique qui fait office de sésame (100 empreintes digitales en mémoire). Elles obéissent même à votre voix grâce à l’utilisation des assistants vocaux comme Google Home ou Alexa. En multipliant les solutions d’accès sécurisées, la domotique répondra à coup sûr aux attentes de chaque membre de la famille. Libre à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux.

La domotique au service des personnes à mobilité réduite

En rendant l’accès au logement plus aisé, les ouvrants connectés participent également à l’amélioration du quotidien des personnes à mobilité réduite (PMR) tout comme au maintien à domicile et à l’autonomie des personnes âgées. Il est par ailleurs recommandé de choisir une porte d’entrée équipée d’un seuil répondant aux normes PMR.

Du côté de la porte de garage, le portillon intégré représente un second accès piéton au garage et peut être utile pour faciliter l’accès à la maison aux personnes en fauteuil roulant. Les nouveaux modèles développés par GYPASS sont entièrement automatisés et donc pilotables à distance. Ils sont équipés d’un système de sécurité qui referme et verrouille le portillon automatiquement après le passage de la personne. De vrais plus pour l’accessibilité.

néficier de conseils auprès d’un installateur agréé

Qu’il s’agisse d’améliorer le confort et la sécurité ou de disposer des dernières solutions en matière de domotique, un installateur agréé près de chez vous saura vous conseiller et vous proposer la solution idéale selon vos besoins et vos habitudes de vie. Les menuiseries extérieures jouent aussi un rôle phare dans l’esthétique de votre habitation. GYPASS offre de nombreuses possibilités de décors et personnalisation pour harmoniser votre extérieur grâce à une complémentarité produits exemplaire : portes d’entrée, portes de garage, portails, portillons, clôtures et claustras.