Comment entretenir ses menuiseries en aluminium à l’arrivée du Printemps ?

Dès l’arrivée des premiers rayons du soleil, une envie irrésistible de profiter de son jardin se fait sentir. La sortie de l’hiver, c’est aussi le moment de dresser un état des lieux de son extérieur, surtout si la saison a été particulièrement froide et humide. Avant d’installer le salon de jardin et d’organiser les premiers déjeuners en famille ou entre amis, un bon coup de ménage s’impose donc, avec parfois des travaux de remise en état. Il va falloir également passer en revue les menuiseries : fenêtres, porte d’entrée, portail, sans oublier les clôtures en façade… Elles font parties des éléments indispensables au confort et à la sécurité de la maison. Il est donc important de les chouchouter pour qu’elles restent parfaitement fonctionnelles et esthétiques dans la durée. Vous apprécierez d’autant plus vos moments de détente en plein air durant la belle saison. Pour cela, nous vous recommandons quelques bonnes pratiques à suivre. 

Aluminium : le choix de la tranquillité

Si vous avez fait le choix de l’aluminium. Détendez-vous ! C’est le matériau qui demande le moins d’entretien. Pas de ponçage, grattage et peinture au programme des week-ends à venir. Selon le type d’ouvrants, quelques précautions particulières seront à prendre afin de leur assurer une longue vie. L’aluminium figure aujourd’hui parmi les matériaux les plus côtés pour les menuiseries extérieures. Au-delà de ses performances thermiques et de ses qualités esthétiques indéniables, il se distingue par sa durabilité et sa grande résistance. Avec lui, c’est pour longtemps. Robuste et indéformable, Il ne rouille pas, ne s’altère pas et ne se décolore pas. Il résiste parfaitement aux chocs thermiques et aux intempéries. Pour toutes ces raisons, Il ne requiert qu’un entretien minimum.

Aluminium : un entretien très limité

Pour conserver la beauté extérieure des portes, portails et claustras en aluminium rien de plus simple. Une à deux fois par an, un nettoyage du bâti et des vantaux s’effectue avec une éponge et de l’eau additionnée d’un produit à base de savon neutre. Surtout, évitez les matières abrasives ou acides. Ensuite, passez au rinçage à l’eau claire et terminez par un essuyage à l’aide d’un chiffon doux. Et le tour est joué ! N’oubliez pas les vitrages et les hublots des portes qui méritent la même attention. Vous gagnerez ainsi en luminosité naturelle. Un entretien plus fréquent peut se révéler nécessaire en fonction de la situation géographique ou de l’exposition. En zone côtière, par exemple, pour lutter contre l’apparition de salpêtre, ou encore, en zone urbaine pour limiter les effets de la pollution.

Clôture-claustra Maestria pleine avec 9 lames dans un coin terrasse

Un soin particulier pour son portail motorisé

L’automne et l’hiver sont passés par là. Végétaux, feuilles, brindilles, cailloux… peuvent entraver l’ouverture automatique des battants du portail ou s’infiltrer dans les rails dans le cas d’un modèle coulissant. Les dysfonctionnements proviennent le plus souvent d’un manque d’entretien et de contrôle. Il est donc conseillé de faire régulièrement place nette afin d’éviter tous désagréments ! Pensez à inspecter l’état des rainures de seuils, des orifices de drainage ou d’évacuation d’eau. Cela permet de maintenir le bon fonctionnement de la motorisation.

Bon à savoir : exigez la qualité Qualimarine® et Qualicoat®

L’aluminium est considéré comme l’un des matériaux les mieux adaptés pour la conception de menuiseries extérieures. Encore faut-il que les finitions, la mise en teinte et la qualité du revêtement soient réalisées dans les règles de l’art afin de garantir une longévité dans le temps. C’est la raison d’être des labels Qualicoat® et Qualimarine® qui apportent aux consommateurs l’assurance d’acheter des produits de haute qualité. Ils certifient la conformité et la durabilité du laquage ainsi que sa tenue en atmosphères extrêmes.

Les menuiseries en aluminium Gypass bénéficient d’une double certification Qualimarine® et Qualicoat® Classe 2. Un double gage de qualité assorti d’une garantie de 10 ans sur la tenue du thermolaquage. Ainsi, vous pouvez choisir votre couleur préférée parmi une palette riche de 60 teintes, des plus sobres au plus éclatantes, avec l’assurance d’une très bonne tenue dans le temps. Il est également possible d’opter pour un coloris particulier afin de créer un environnement qui vous ressemble. Alors, si vous devez investir dans un nouvel équipement en aluminium – portail, clôture, claustra ou encore porte d’entrée – faites confiance aux labels Qualicoat® et Qualimarine® !

Portail VARENNE décor MIKADO de la gamme INFINI avec clôture coordonnée

à consulter également...

Portail VARENNE décor TÉTRIS de la gamme INFINI avec clôture coordonnée

Tendances 2022 : quelle couleur choisir pour mon portail ?

En savoir plus
Porte de garage à 3 vantaux style Néo-Rétro en devanture de boutique

Les portes à vantaux : quelle porte choisir pour transformer son garage en lieu de vie ?

En savoir plus
Nouvelle application Gypass : bien choisir son portail grâce à la réalité augmentée

Nouvelle application Gypass : bien choisir son portail grâce à la réalité augmentée

En savoir plus
Gypass - Fabrication qualité france