Sécurité : Comment bien choisir sa porte de garage ?

Tout aussi pratique pour mettre à l’abri son véhicule et disposer d’espaces de rangement pour l’outillage de bricolage ou de jardinage, le garage est souvent le second accès au domicile après la porte d’entrée. Choisir la bonne porte de garage se révèle donc tout aussi important pour garantir la sécurité de votre habitation. Sollicitée au quotidien, elle doit apporter toutes les garanties nécessaires face à l’usure et aux effractions éventuelles. Si vous optez pour une porte de garage motorisée, il est tout aussi important de veiller à sa bonne installation afin d’éviter tout risque d’accident. Un défi sécurité à la fois pour les biens et les personnes. Faire le tour de la question s’impose donc pour plus de sérénité. 

Quels matériaux et type d’ouverture choisir ?

Premier critère d’achat important : la robustesse. Parmi les matériaux utilisés par les fabricants, l’acier et l’aluminium s’imposentcomme les plus résistants face aux chocs. En fonction de la configuration de votre garage, les portes sectionnelles à déplacement latéral ou plafond, composées de plusieurs panneaux en acier, sont considérées comme apportant le plus de rigidité et de stabilité. Les plus sûres d’entre elles sont dotées d’équipements de haute sécurité.

Les systèmes de sécurité anti-effraction des portes de garage

Optez pour des modèles qui présentent des systèmes de renforcement et de blocage comme les points de verrouillage et anti-soulèvement des panneaux, idéalement situés en partie haute et basse. Si vous avez une préférence pour l’esthétique des portes à hublots, choisissez du vitrage feuilleté anti-effraction limitant les débris de verre. Pour plus de tranquillité, il existe des systèmes de verrouillage automatique de la porte dès sa fermeture totale. La protection des utilisateurs n’est pas à négliger pour autant. Surtout si votre porte est motorisée.

Vérifier les normes de sécurité

Les critères de sécurité concernent également les utilisateurs, qui doivent compter sur une porte de garage au fonctionnement simple, efficace et sans risque. Si vous achetez une porte de garage motorisée, il est important de vérifier sa conformité aux règles de sécurité fixées par la réglementation européenne. Le marquage CE s’impose. Les portes motorisée GYPASS disposent d’un détecteur automatique d’obstacle et des dispositifs anti‐pince doigts intérieur et extérieur. Dans le cas où la porte de garage s’ouvre directement sur la rue, un signal lumineux sera nécessaire au moment de sa manœuvre. Ce sont des apports de sécurité non négligeables au quotidien pour les utilisateurs et les passants.

La certification A2P pour une sécurité maximale

Les portes de garage certifiées A2P sont celles apportant un niveau de sécurité le plus élevé. GYPASS a été le premier fabricant français de porte de garage à obtenir la certification européenne A2P* pour la conception de ses portes sectionnelles avec ou sans portillon. Un gage de qualité supérieure et une haute garantie contre les effractions que la marque propose sur différents modèles (ACTIVA et SPOSA).

*GYPASS a obtenu la certification européenne A2P en 2014 pour les portes de garage sectionnelles plafond avec portillon et en 2016 pour les portes à déplacement latéral.

Les points à vérifier pour une porte de garage bien sécurisée
  • Panneaux résistants à l’arrachement.
  • Sécurité anti‐soulèvement.
  • Un coffre de verrouillage par panneau.
  • Portillon avec ergot et butée anti‐soulèvement.
  • Béquille et serrure du portillon sécurisées.
  • Cylindre de sécurité anti‐perçage et anti‐crochetage.
  • Serrure 5 à 9 points avec carte de reproduction des clés.
  • Hublots avec vitrage feuilleté.
  • La certification A2P.
Le portillon intégré : plus de durabilité et de sécurité

Très pratique pour un accès piétonnier au garage sans passer par la maison, le portillon est proposé en option sur les portes de garage sectionnelles. Il fait office de seconde porte d’entrée à la maison. Sur les modèles GYPASS, il est possible de choisir son positionnement – au centre, à droite ou à gauche – et d’opter pour une version XXL, jusqu’à un mètre de large, pour rentrer un deux-roues ou encore une poussette. Gros avantage : Il évite de multiplier les ouvertures intégrales de la porte de garage et diminue ainsi son usure au quotidien. Pour disposer d’un bon niveau de sécurité, veillez à la qualité de la serrure et du cylindre. Les modèles GYPASS disposent d’une serrure de 5 à 9 points selon la hauteur de la porte.

Motorisation et domotique de la porte de garage

L’automatisation de la porte de garage, c’est la quintessence du confort. Un gain de temps précieux chaque matin et chaque soir. Quelle que soit la météo, vous restez à l’abri et au chaud. Elle apporte également une protection supplémentaire en matière de sécurité. Le système de motorisation gère le maintien de la porte en position fermée et fait bloc contre toute volonté d’ouverture forcée.

L’intégration de la domotique participe également à renforcer la sécurité. En plus de commander la porte de garage, vous pouvez gérer un ensemble d’équipements connectés depuis l’application du téléphone mobile, comme l’éclairage ou encore le système d’alarme. Et en contrôlant l’ensemble des ouvrants de la maison, vous pourrez garder un œil à distance sur la sécurité de votre domicile et avoir ainsi la certitude que les portes sont bien fermées.

Bénéficier de conseils auprès d’un installateur agréé

L’installation d’une porte de garage ne s’improvise. La qualité de sa mise en œuvre est un facteur déterminant pour une bonne sécuritéChaque détail a son importance pour protéger votre domicile contre les cambriolages mais aussi prendre soin de votre famille.
Qu’il s’agisse d’améliorer le confort et la sécurité ou de disposer des dernières solutions en matière de domotique, un installateur agréé près de chez vous saura vous conseiller et vous proposer la solution idéale selon vos besoins et vos habitudes de vie.
Parce que chaque habitation est différente, GYPASS développe des produits qui s’adaptent aux projets et envies de chacun quels que soient le style architectural et les contraintes d’espace. Côté esthétique, GYPASS offre de nombreuses possibilités de décors et personnalisation pour harmoniser votre extérieur grâce à une complémentarité produits exemplaire : portes de garage, portails, portillons, clôtures et claustras.