
Les avantages de choisir une porte d’entrée en verre
Que vous construisiez votre maison neuve ou que vous rénoviez votre habitat actuel, la porte d'entrée indique immédiatement la personnalité des occupants...
En savoir plusPratique et sécurisé, le portail motorisé est un équipement de confort que beaucoup de particuliers considèrent désormais comme un indispensable. Par où commencer ? Combien cela coûte ? Quels types de portails électriques existent ? Découvrez ce qu’il y a à savoir sur l’installation d’un portail électrique.
A bras, à vérins, à roues : avant de songer à l’installation d’un portail électrique, vous devrez choisir entre les différents modèles disponibles sur le marché. En effet, il existe différents types de portails qu’il convient de choisir selon vos préférences mais aussi selon d’autres critères importants comme les dimensions ou le système d’ouverture.
Parmi les points à vérifier
Le portail ne doit pas gêner les voitures qui entrent ou sortent de votre propriété.
Le portail ne doit pas empiéter sur la voie publique.
Une fois que vous avez choisi votre portail, vous devrez également opter pour un type d’automatisation. Chacun de ces types comporte des caractéristiques spécifiques et se destine à un type de portail électrique en particulier :
La motorisation à vérins est le type d’automatisation le plus populaire en raison de sa facilité d’installation et de sa disponibilité en 24v ou 240v.
La motorisation à bras articulé se destine généralement aux portails qui comprennent de grands poteaux ou un mur en briques haut.
La motorisation à moteur souterrain est le type d’automatisation le plus esthétique étant donné qu’il est caché sous terre.
La motorisation pour portail coulissant se destine spécifiquement à ce type de portail, qu’il soit sur rail ou en porte-à-faux.
Pour installer un portail électrique, le coût va dépendre de plusieurs facteurs :
Les dimensions : standards ou sur-mesure.
Les matériaux : PVC, bois, fer forgé, acier, aluminium.
Le type de motorisation : à roue, à vérins, à bras, enterrée.
Le système d’ouverture : coulissant ou battant.
La nature du sol et l’accessibilité : rue plane ou en pente.
La marque du portail et du système de motorisation.
L’installation électrique : domotique, télécommande, digicode, smartphone.
Les options : interphone électrique, caméra, détecteur…
Le prix pour faire installer votre portail électrique dépendra fortement du type de motorisation choisi. Notez que le type d’ouverture doit être adapté au type de portail (battant ou coulissant). Motorisation à bras, à vérins, à roue ou enterrée : le budget à prévoir peut être plus ou moins important.
Pour installer un portail électrique, l’achat du portail et son installation par un professionnel ne sont pas les seuls postes de dépense. Si vous n’avez pas de piliers pour votre portail, vous devrez faire appel à un maçon. La motorisation de votre portail repose également sur l’utilisation d’un circuit électrique sécurisé, réservé au portail. Celui-ci nécessite l’intervention d’un électricien.
Pour choisir entre un portail battant ou coulissant, il est utile de connaître les caractéristiques de ces deux types de portails électriques et d’être attentif à certains points de vigilance.
Un portail électrique battant est composé de deux vantaux et peut être ouvert aussi bien vers l’intérieur que l’extérieur. L’avantage de ce type de portail est qu’il est compatible avec un accès en pente, tant que celle-ci n’est pas trop importante.
Si votre accès est en descente ou à plat, le portail électrique battant s’adaptera parfaitement. Il suffit de prévoir un débattement suffisant pour permettre l’ouverture du portail, en veillant à ne pas empiéter sur la voie publique. Si votre accès est en montée, il vaudra mieux privilégier une ouverture vers l’extérieur sans empiéter sur la voie publique ou bien opter pour des gonds à relevage de pente.
Le portail électrique coulissant est quant à lui composé d’un vantail unique, qui s’ouvre latéralement. Il est particulièrement adapté aux accès en montée ainsi qu’aux petites surfaces. En effet, il n’empiète pas sur l’intérieur de la propriété étant donné qu’il s’ouvre sur le côté. Ayez toutefois en tête que pour installer ce type de portail, il faut prévoir une surface de dégagement horizontale plus importante que la largeur du portail – nommée refoulement.
Que vous construisiez votre maison neuve ou que vous rénoviez votre habitat actuel, la porte d'entrée indique immédiatement la personnalité des occupants...
En savoir plusVous envisagez de changer votre portail ? Trop d’années au compteur, pas assez sécurisé et surtout plus à votre goût !
En savoir plusSi chacun s’accorde à reconnaître l’importance de disposer d’une porte d’entrée extrêmement sécurisée, les portes de garage...
En savoir plus