Les dimensions d’une porte de garage pour une commande en ligne

Porte de garage couleur bois et noir

Par 14h28 | Guides d'achat et d'installation | 20 janvier 2020

Bien choisir les dimensions d’une porte de garage avant de commander en ligne

Vous envisagez de construire un garage ou tout simplement de remplacer votre ancienne porte de garage ? Selon la nature de votre projet, vous devrez vous orienter vers une porte de garage standard ou sur mesure.

Pour un garage en construction, le choix de la taille de votre porte de garage est libre. Dans ce cas, la solution la plus économique reste de vous diriger vers une porte de garage aux dimensions standards. En revanche, si vous souhaitez remplacer votre porte usée, vous devrez vous adapter aux cotes existantes et songer à faire fabriquer votre porte de garage sur mesure ce qui rendra logiquement le prix plus élevé.

 

Les dimensions standards

La taille des portes standards est le plus souvent adaptée aux constructions récentes. Afin de trouver la porte de garage qui correspond à l’embrasure de votre garage, vous devrez commencer par mesurer sa largeur puis sa hauteur.

Il est possible que les dimensions de votre ouverture varient de plusieurs centimètres par rapport aux tailles de portes standardisées. Avant d’opter pour une construction sur mesure, renseignez-vous auprès du constructeur ou professionnel référent pour qu’il ajuste l’ouverture de votre garage en fonction de vos besoins ( souvent la taille des voitures) et des dimensions standards existantes en portes de garage sectionnelles plafond ou coulissante à déplacement latéral. 

 

La porte de garage simple

Qu’il s’agisse d’une porte basculante, sectionnelle ou coulissante, la majorité des constructeurs proposent des tailles standardisées. De cette manière, vous retrouvez 2 dimensions principales :

  • 200 cm de hauteur x 240 cm de largeur
  • 200 cm x 300 cm

Il faut savoir que ces valeurs ne sont pas fixes. N’hésitez pas à comparer les différents sites marchands pour connaître les tailles standards qu’ils proposent. De cette manière, il est tout à fait possible d’obtenir une largeur de 240 cm ou des hauteurs de 212,5 cm et 225 cm. Pour garantir un bon niveau de confort, il est conseillé d’opter pour une grande porte de garage. Des fabricants (comme Gypass) proposer plus de dimensions standards. Par exemple, des hauteurs de 250 cm ou 300 cm, et des largeurs de 350 cm, 400 cm ou 550 cm. 

 

La porte de garage double

Si votre garage est destiné à accueillir 2 voitures, la solution la plus simple et économique est d’opter pour le stationnement en enfilade. Dans cette configuration, le garage est construit sur la longueur et vous n’aurez besoin que d’une porte de garage simple.

Dans le cas d’un stationnement côte à côte, il existe des grandes portes de garage double dont la taille standard est de 200 cm x 550 cm. Notez que vous pouvez également poser 2 portes simples.

 

Les dimensions  sur mesure

Lorsque les dimensions de votre embrasure l’imposent, vous devrez faire fabriquer votre porte de garage sur mesure. Sachez que les tarifs pratiqués sont plus élevés que pour l’achat d’une porte de garage de taille standard.

Si le choix est vaste quant au choix des matériaux et des tailles, il n’est pas possible d’excéder 5,5 mètres de largeur et 3 mètres de hauteur.

 

Les astuces pour mesurer les dimensions 

La mesure des dimensions de votre porte de garage va dépendre de l’espace disponible et du système de porte que vous souhaitez installer. Avant de commander en ligne, assurez-vous d’être en possession de ces différentes mesures :

  • La largeur et la hauteur de la baie.
  • La largeur des écoinçons à gauche et à droite.
  • Les refoulements gauche et droite.
  • La retombée du linteau.
  • La profondeur du plafond.

 

Quelles dimensions pour une porte battante ?

Selon la largeur de la baie, elle sera constituée de 2, 3 ou 4 vantaux dont l’ouverture sera vers l’intérieur ou vers l’extérieur s’il n’y a pas de débordement sur la voie publique.

Il convient de mesurer la largeur et la hauteur de la baie.

 

Quelles dimensions pour une porte à enroulement ?

Elle séduit par son aspect pratique. Elle s’enroule dans un coffre placé en hauteur lorsqu’elle s’élève. Le coffre peut être installé en applique sur la retombée du linteau si celle-ci est suffisante ou en tunnel sur sa partie inférieure le cas échéant.

Il est donc nécessaire de mesurer la hauteur et la largeur de la baie, la largeur des écoinçons gauche et droite et la retombée de linteau.

 

Quelles dimensions pour une porte sectionnelle et basculante ?

Pour pouvoir les installer, assurez-vous de disposer d’un plafond dégagé. La porte sectionnelle est composée de sections (panneaux isolés)  qui se rangent sur la longueur du plafond alors que la porte basculante se déploie et déborde vers l’extérieur lorsqu’elle s’ouvre.

Vous devrez mesurer la largeur et la hauteur de la baie, la largeur des écoinçons et la retombée de linteau.