Porte à vantaux : Que faut-il savoir ?

Par 14h28 | Guides d'achat et d'installation | 20 janvier 2020

Porte à vantaux : Que faut-il savoir ?

La porte de garage conçue avec vantail est un des différents modèles de portes qui existent. Selon le nombre de vantaux, plusieurs types de modèles existent. On distingue trois modèles génériques de porte que sont la porte avec un vantail, celles avec deux vantaux,  celles avec trois vantaux, et celles avec quatre vantaux, lesquels tournent sur leur propre axe.

Qu’est qu’une porte avec avec 2 vantaux ?

Comme son nom l’indique déjà, il s’agit d’une forme de porte qui est dotée de deux vantaux, encore appelée ouvrante, pliante ou battante. Elle se distingue de la forme traditionnelle de porte à vantail justement par la présence de deux panneaux. Cette porte de garage battante est constituée de deux vantaux. L’un des vantaux est semi-fixe et propose une ouverture d’appoint lorsque le besoin se fait sentir ; autrement, il reste fermé. Le vantail principal (dit de service) est celui qui sert d’ouverture comme une porte d’entrée. Les dimensions de ce type de  portes varient fonction du modèle et se situent généralement dans l’ordre de 1/3 ou 1/2 du vantail principal, ou alors on pourra trouver deux larges vantaux de mêmes dimensions. Les portes à vantaux ont souvent 2 vantaux de même largeur mais il est possible d’avoir des vantaux inégaux, de largeur différentes et même sur-mesure.

 

Quels sont les matériaux souvent utilisés pour ce type de porte de garage ?

Comme dans le cas de la plupart des menuiseries, la porte à vantaux ne fait pas exception à la règle et peut être conçue avec des matériaux divers, tels que l’aluminium, le bois ou encore le PVC. Chacun de ces matériaux possède ses particularités, ses points forts et ses points faibles sur lesquels ils présentent des garanties plus limitées.

Pour ce qui est de l’aluminium, il conviendra parfaitement à tous les styles de garage, et plus particulièrement aux constructions neuves et modernes. Ce type de porte se caractérise par une architecture épurée, un design à la fois unique et contemporain, qui s’adapte parfaitement aux constructions récentes.

De son côté, la porte d’entrée avec deux vantaux en bois fait montre d’intemporalité et se veut naturelle. Authentique et charmante, cette variante de porte bénéficie d’attributs saisissants du bois et s’adapte avec justesse à tous les environnements. Naturel, authentique, charmant, le bois reste indémodable et demeure un matériau fidèle à toute épreuve. Mieux, lorsqu’il est bien entretenu, les portes à 2 vantaux qu’il permet de concevoir résistent parfaitement au temps et aux intempéries.

Pour bénéficier d’une porte équipée de deux vantaux avec un excellent rapport qualité/prix, le PVC est le matériau sur lequel miser. Le matériau fait également preuve de résistance sur la durée et constitue à cet effet un choix raisonnable et conséquent, pour une porte susceptible d’être régulièrement mise à contribution.

 

Quid des avantages de la porte d’entrée avec deux vantaux ?

En comparaison à la porte d’entrée dotée d’un vantail unique (appelée aussi porte de service) , la porte équipée de deux vantaux possède deux principaux avantages qui feront probablement les affaires de la plupart des particuliers qui souhaitent installer une porte d’entrée pour leur habitation. La porte à double vantail propose un espace d’ouverture plus large en comparaison au modèle classique. C’est un détail qui offre ainsi plus de marge de manœuvre aux utilisateurs selon leurs besoins.

En outre, il faut aussi noter que la porte faite de deux vantaux rend plus aisée les opérations de manutention à risque, concernant autant l’entrée que la sortie d’objets fragiles ou encombrants. Ce type de porte facilite donc le transport d’un point à un autre de part et d’autre de la porte, d’objets de grande taille et de meubles ou canapés déjà montés, sans risquer d’endommager les murs et les entrées.

En plus des avantages pratiques, il faut ajouter celui de l’esthétique qui caractérise la porte conçue avec deux vantaux. Le double vantail donne plus de possibilités aux utilisateurs en termes de design, de personnalisation, mais également de confort. En outre, il faut noter le fait que ce genre de porte assure une grande luminosité dans l’entrée où elle est installée.

 

En termes de performances et de budget, à quoi faut-il s’attendre ?

Parlant d’isolation thermique et phonique, la porte à double vantail présente les mêmes performances que le modèle traditionnel. Même si les performances sont tributaires du matériau utilisé, du joint mis en place entre le dormant et l’ouvrant, du vitrage et du niveau de qualité de la porte elle-même, selon qu’il s’agisse d’un modèle soit bas de gamme, milieu de gamme ou haut de gamme et du choix du matériau. Grâce à un classement de A à F, il est possible de distinguer ces catégories de portes à deux vantaux, des plus performantes au moins performantes.

En termes de prix, c’est le matériau utilisé qui sert de baromètre. Ensuite, viennent les facteurs comme les dimensions, le design, le niveau de performances. Pour une porte de ce type conçue en PVC avec deux vantaux, il faut prévoir autour de 2.000 euros, et jusqu’à 5.000 euros pour des modèles haut de gamme, avec un niveau de performances très élevé.

 

Les commentaires sont fermés.