Porte de garage basculante : de quoi s’agit-il et pourquoi la choisir ?

porte de garage basculante - comment la choisir

Par 14h28 | Guides d'achat et d'installation | 12 août 2019

Motorisée ou non, la porte de garage basculante est la plus traditionnelle chez les particuliers. Dans ce guide, découvrez les détails de son fonctionnement, de ses caractéristiques, et les avantages qui font d’elle une porte de garage de choix.

Porte de garage basculante : caractéristiques et principe de fonctionnement

Que ce soit pour garer votre véhicule ou pour stocker des outils de bricolage ou équipements électroménagers, les garages dotés d’une porte basculante sont une solution très prisée. La porte de garage basculante se compose d’un seul panneau doté d’une poignée centrale, ainsi que d’un système de rails sur les côtés. Elle se caractérise par son ouverture verticale par basculement : aidé par les rails, le panneau bascule par le haut vers l’intérieur du garage jusqu’à se retrouver entièrement contre le plafond, à l’horizontale, maintenant ainsi le garage ouvert. Le panneau unique constituant la porte de garage basculante a pour dimensions standards 200 x 240 cm, mais il existe également d’autres modèles. Il est généralement conçu en métal, mais on retrouve parfois des panneaux en bois pour un effet chalet, et plus rarement en PVC.

A partir de là, il existe les portes de garage basculantes débordantes et non débordantes. Dans le premier cas, comme son nom l’indique, la porte dépasse un petit peu de l’encadrement vers l’extérieur lors de son mouvement d’ouverture et de fermeture. Dans le deuxième cas, le mécanisme est conçu de manière à ce qu’il n’y ait aucun dégagement vers l’extérieur du garage. C’est alors à chaque propriétaire d’opter pour le modèle qui correspond le plus à ses besoins.

Les avantages des portes de garage basculantes

Le principal avantage de la porte de garage basculante est son côté pratique et son prix très abordable, qui démarre en effet à 200€, et qui explique sa popularité. C’est donc la solution qu’il vous faut si vous disposez d’un budget limité. La pose d’une porte de garage basculante est par ailleurs très simple. En plus d’être la solution la plus abordable financièrement, la porte basculante de garage se vaut d’être robuste et durable. En effet, grâce à sa structure métallique (panneau et châssis), elle est à la fois légère, solide, et constitue une très bonne barrière pour empêcher les effractions.

De par l’espace qu’elle occupe à l’intérieur du garage lors de son mouvement de basculement et lors du maintien de sa position ouverte, la porte de garage basculante est idéale pour les grands garages (hauts et profonds), pas trop encombrés vers l’encadrement, et dont le plafond est dégagé. Un autre avantage des portes de garage basculantes est que, contrairement aux portes battantes ou latérales, leur mécanisme d’ouverture n’occupe pas de place au sol. Votre garage donne directement sur la chaussée ? Optez pour une porte de garage basculante non débordante pour ne pas dépasser sur la route et gêner le passage. Votre garage donne sur un trottoir ou sur une cour ? N’importe quel modèle conviendra très bien.

Les plus à ajouter à votre porte de garage basculante

Un dernier avantage des portes basculantes de garage est qu’elles sont facilement personnalisables et peuvent intégrer des systèmes supplémentaires pour accroître la sécurité et le confort des propriétaires.

  • La motorisation d’une porte de garage basculante est facile à mettre en place. En ajoutant cette option, vous bénéficiez de plus de confort puisque l’ouverture et la fermeture s’effectue alors de manière automatique et non manuelle. De plus, il est possible de commander votre porte de garage basculante motorisée à distance, pour une manipulation encore plus rapide. Pour cela, le système de motorisation peut être placé sur le panneau ou au niveau du plafond.
  • Avec ce type de porte de garage, il est également possible d’intégrer un portillon battant pour une raison pratique. La porte de garage basculante avec portillon vous permet en effet d’entrer et de sortir de votre garage sans avoir l’obligation d’ouvrir intégralement la porte. C’est par exemple un système idéal lorsque vous souhaitez uniquement sortir un vélo ou tout autre objet de taille similaire ou inférieure.
  • Enfin, en ce qui concerne le verrouillage, vous avez plusieurs choix possibles selon votre budget et le niveau de sécurité recherché. Votre garage contient uniquement des équipements et outils de bricolage basiques ? Vous disposez d’un garage isolé ? Vous pouvez dans ce cas choisir une serrure de porte de garage basculante classique. Votre garage dispose d’un accès direct à votre domicile ? Vous y stockez des objets de grande valeur ? Jetez votre dévolu sur d’autres systèmes plus complexes pour encore plus de sûreté (verrouillage 2 ou 3 points par exemple).

Les portes basculantes séduisent les particuliers qui recherchent une porte de garage fonctionnelle, pratique, tenace, et à bas prix. Elles sont également facilement personnalisables, par exemple avec l’intégration d’un portillon, le renforcement du système de verrouillage, ou encore l’installation d’un système d’automatisation.