Porte de garage coulissante latérale : de quoi s’agit-il et pourquoi la choisir ?

porte de garage coulissante - comment la choisir

Par 14h28 | Guides d'achat et d'installation | 12 août 2019

Parmi les différents modèles de portes de garage proposés sur le marché, la porte coulissante latérale offre de nombreux avantages pour ses acquéreurs. Découvrez son mécanisme de fonctionnement, et les raisons pour lesquelles il est judicieux de la choisir pour son garage.

Qu’est-ce qu’une porte de garage coulissante latérale ?

La porte de garage coulissante latérale, également appelée porte de garage sectionnelle à ouverture latérale,  est composée d’au moins quatre panneaux verticaux articulés (plus selon les modèles et la longueur de l’encadrement). Comme son nom l’indique, elle se distingue par son ouverture qui s’effectue de manière latérale (ouverture à droite ou à gauche), avec un déplacement horizontal des panneaux. En position ouverte, la porte de garage coulissante latérale est donc positionnée le long du mur droit ou du mur gauche. Pour assurer cette ouverture coulissante sur le côté, le système est muni de 2 rails horizontaux, fixés au niveau du sol et en hauteur, et qui vont de l’encadrement jusqu’au mur de refoulement en respectant au mieux l’angle droit.

Pour les matériaux, vous pouvez opter pour une porte de garage coulissante en PVC, une porte de garage coulissante en acier, aluminium ou encore en bois. En ce qui concerne le prix, celui-ci démarre à 200-300€ selon le modèle, plus le prix de la pose par un artisan. Les tarifs varient également selon les dimensions de votre garage. Enfin, vous pouvez choisir entre un système motorisé ou manuel, pour votre porte de garage avec portillon ou sans portillon.

Les avantages de la porte de garage coulissante latérale

  • Sa capacité à optimiser l’espace : lors de son ouverture, la porte de garage coulissante latérale se colle aux murs en suivant de près leurs angles. Cela permet un gain non négligeable de place à l’intérieur du garage, très pratique si vous avez un petit garage ou si vous y stockez des objets assez encombrants comme des équipements électroménagers, votre véhicule, ou d’autres affaires. Notez que vous devrez libérer et condamner l’un des murs latéraux (celui de droite ou celui de gauche) pour pouvoir installer une porte de garage coulissante, mais que le plafond ne sera pas occupé, ce qui facilitera grandement le rangement en hauteur. De plus, avec les portes de garage latérales, il n’y a aucun débordement vers l’extérieur, ce qui est très avantageux si votre garage donne sur une rue ou un trottoir assez fréquenté, ou encore si vous avez l’habitude de vous garer devant votre garage. 

 

  • Ses performances d’isolation : Avec une porte de garage coulissante latérale, l’isolation thermique et phonique du garage est excellente. Il s’agit donc d’une solution idéale si vous avez besoin d’un certain confort thermique, par exemple si votre garage fait également office de pièce à vivre, ou s’il donne un accès direct à votre domicile par une simple porte.
  • Son design : Par rapport aux portes de garage traditionnelles (basculantes, battantes…), la porte de garage coulissante latérale séduit particulièrement par son esthétique élégante et sa modernité.
  • Enfin, de par sa qualité de fabrication et son mécanisme d’ouverture, il s’agit d’un système parfaitement fiable pour assurer la sécurité du garage et de la maison en général. De plus, ses possibilités de personnalisation sont multiples pour accroître votre confort et la sécurité de vos affaires.

Des suppléments pour votre porte de garage coulissante latérale

  • Cette porte de garage s’adapte parfaitement à la motorisation. Contrairement à la version manuelle, la porte de garage coulissante motorisée permet en effet une ouverture automatique et commandée à distance avec une télécommande, pour avoir accès encore plus rapidement à votre garage. Pour cela, le dispositif d’automatisation est installé sur le mur ou au plafond.
  • Avec les portes de garage coulissantes, vous avez la possibilité d’intégrer ou non un portillon indépendant, pour faire office d’ouverture pour piétons. Pratique, ce portillon vous permet alors d’accéder à votre garage sans avoir à l’ouvrir en entier.
  • Enfin, personnalisez le style de votre porte de garage latérale en commençant par sélectionner le type de panneaux : panneaux lisses, à rainures, ou à cassettes. Choisissez les matériaux (acier, aluminium, PVC, bois), les finitions, les couleurs, en gardant une harmonie avec le reste de votre demeure. Vous pouvez aussi ajouter des hublots et des décors en inox.
  • Il existe différents systèmes de sécurité applicables à la porte de garage coulissante. Pour les ouvertures manuelles, la serrure est de 5 ou 9 points de verrouillage selon la hauteur. En cas de panne de courant, le moteur permet un verrouillage automatique de la porte de garage pour plus de sécurité. La sécurité A2P apporte un anti dégondage, une anti intrusion et un anti soulèvement.  

Grâce à un mécanisme coulissant qui longe de près les murs, la porte de garage latérale permet une optimisation de l’espace intérieur et également extérieur. Elle est aussi très appréciée par ses acheteurs pour ses hautes qualités d’isolation thermique, pour son design élégant, et pour ses possibilités de personnalisation.