Pose porte de garage basculante

pose porte de garage basculante

Par 14h28 | Guides d'achat et d'installation | 09 décembre 2019

Pose porte de garage basculante : mode d’emploi

 

Vous aurez le choix entre plusieurs types d’ouverture de garage, si vous optez notamment pour la porte de garage basculante, il est important de noter que l’ouverture et la fermeture de cette porte est effectuée en moyenne 1,300 fois par an. Il importe d’opter pour un modèle durable et de grande qualité. La porte devra également résister aux changements de température, période chaude, froide, humide ou si vous avez des enfants, quelques lancers de ballons ou autre. La qualité de la porte est également à prendre en compte notamment si vous souhaitez qu’elle  ait des systèmes anti effraction ou anti vandalisme ce qui peut être capital si votre garage fait partie de votre maison. Dans ce cas de figure, il conviendra d’opter aussi pour des portes à isolation thermique et acoustique renforcée pour ne pas créer de gouffre thermique qui refroidirait votre maison. Vous pouvez choisir de mettre une porte basculante manuelle ou bien motorisée. La motorisation de votre porte de garage basculante vous apportera un confort d’utilisation au quotidien puisque vous pourrez ouvrir votre porte de garage sans descendre de votre voiture par le biais de la télécommande.

 

Les fabricants ont mis au point des types de portes de garage avec ou sans portillon basculantes sur mesure ou avec des dimensions standards : à contrepoids et à bras d’équilibrage. Voici des conseils pour installer votre porte de garage à bras d’équilibrage. Il est important de noter que vous aurez également le choix d’intégrer des hublots ronds ou carrés pour plus de luminosité et qu’il conviendra de ne pas oublier les étapes pour correctement les installer.

 

Installation d’une porte de garage basculante

Poser une telle porte n’est pas compliqué, toutefois il importe de respecter certains impératifs afin d’obtenir un résultat optimal en termes de fonctionnement et protéger convenablement des risques d’intrusion. Les fabricants fournissent des instructions claires, conçues pour vous accompagner simplement à chaque étape.

Signalez vos travaux d’installation ou remplacement de porte de garage à la mairie, afin de respecter les normes d’urbanisme répondant à la NF EN 13241-1. Si vous n’avez jamais installé une porte de garage, vous pouvez toujours faire appel à nos poseurs confirmés en demandant un devis directement sur le site.

 

Voici les principales étapes à suivre :

 

  • Prendre les mesures des ouvertures pour vérifier hauteur et largeur
  • Poser les équerres de fixation au bâti de votre porte
  • Installer une étanchéité
  • Procéder à l’installation de votre porte
  • S’assurer de l’horizontalité de la porte
  • Poser les équerres de fixation à votre garage
  • S’assurer de la verticalité de la porte
  • Relever les coulisses
  • Fixer la traverse de fixation dans les coulisses
  • Fixer la traverse de fixation sur les murs
  • S’assurer que les coulisses sont bien parallèles
  • S’assurer que les coulisses sont à l’équerre
  • Effectuer un test

 

Précautions et conseils avant installation

 

Avant de faire l’acquisition de ce type de modèle de porte de garage, assurez-vous que l’intérieur de votre garage dispose de suffisamment de surface pour accueillir le panneau. Celui-ci effectue un mouvement de basculement vers le haut lorsqu’il coulisse le long du plafond. Pour un garage de plus petites dimensions, préconisez la pose en tunnel.

Par ailleurs, si le garage est situé près d’une voie publique, sélectionnez un modèle de porte qui débordera le moins possible vers l’extérieur.

Suivez à la lettre les consignes du fabricant ou demandez l’aide d’un professionnel.

 

  1. Concernant la pose de la porte de garage basculante, commencez par mesurer la hauteur et largeur de l’ouverture brute de votre porte. Puis, vérifier les mesures au plafond du garage pour éviter toutes déconvenues. Cela vous permettra de déterminer si vous avez besoin d’un modèle standard ou d’une porte basculante sur-mesure. Une porte s’insère dans le cadre comportant 1-2 centimètres de vide tout autour. Mesurez l’ouverture, ainsi que le dessus de l’ouverture nommée retombée de linteau (distance de mur restant au-dessus de l’ouverture jusqu’au plafond) et la profondeur de la pièce. Vérifiez s’il y a des obstacles au mur ou au plafond.

 

  1. À l’aide de vis, posez les équerres de fixation au bâti de votre porte. Celles-ci doivent être positionnées au milieu et en haut du bâti.

 

  1. Installez une étanchéité. Le long de la face du bâti, collez un joint d’étanchéité en mousse. Cela conférera de l’isolation et réduira le passage d’air.

 

  1. Procédez à l’installation de votre porte. À l’aide d’un long tasseau, maintenez la porte en position.

 

  1. Assurez-vous de l’horizontalité de votre porte. Utilisez un niveau posé au-dessus du bâti pour ajuster la porte et régler l’horizontalité.

 

  1. Posez les équerres de fixation à votre garage. Utilisez des vis pour cette étape, mais ne les serrez pas entièrement. Cela vous permettra d’effectuer des réglages.

 

  1. Assurez-vous de la verticalité de la porte. Positionnez le niveau sur le bâti afin d’ajuster la verticalité de la porte. Serrez les vis de fixation des équerres.

 

  1. Relevez les coulisses dans une position horizontale. Un tasseau vous aidera à les maintenir en position.

 

  1. Fixez la traverse de fixation dans les coulisses. Commencez par tracer avec un crayon un repère à 3 centimètres au-dessous, avant de fixer la traverse.

 

  1. Fixez la traverse de fixation sur les murs.

 

  1. Assurez-vous que les coulisses sont bien parallèles. Pour ce faire, mesurez la distance entre la traverse de fixation et les extrémités des coulisses. Un décalage involontaire constitue un risque.

 

  1. Assurez-vous que les coulisses sont à l’équerre.

 

  1. S’il s’agit d’un système de motorisation, coupez l’alimentation électrique avant d’installer le raccordement électrique.

 

  1. Branchez le moteur en respectant les consignes de sécurité fournies par le fabricant.

 

  1. Effectuez un test d’ouverture et observez attentivement si tous les éléments fonctionnent bien.

 

  1. Installez la manœuvre de secours en suivant les instructions du fabricant.

 

  1. Placez les accessoires, notamment la butée.

 

  1. Finalisez les protections de sécurité (serrures, gâches).

 

Vous pourrez également retrouver d’autres types d’ouverture de porte de garage esthétique et ergonomique avec leurs différentes gammes sur Gypass comme les portes sectionnelles, coulissantes, les portes à vantaux avec le choix entre de nombreuses couleurs et matières (aluminium, bois, pvc) et demandez un devis porte de garage gratuit directement en nous contactant.