Pose porte de garage : les conseils des pros

Par 14h28 | Guides d'achat et d'installation | 09 décembre 2019

Comment poser une porte de garage ?

Vous avez besoin de changer la porte de votre garage ou bien vous venez de construire un garage et vous souhaitez installer une porte de garage. Tout d’abord vous aurez le choix entre une large gamme de type de porte, coloris et matériaux. Concernant les portes de garage, vous devrez faire des choix entre les différents types d’ouverture mais pas que :

  • Porte de garage sur mesure
  • Porte de garage standard
  • Porte sectionnelle plafond 
  • Porte de garage enroulable
  • Porte de garage battante
  • Porte de garage pliante
  • Porte de garage coulissante, à déplacement latéral

 

Ensuite, d’autres facteurs doivent entrer dans votre réflexion d’achat :

  • Porte de garage électrique, motorisée (avec télécommande, pilotage à distance par le téléphone…).
  • Porte de garage manuelle
  • Porte de garage avec portillon ou non
  • Ajout de hublots ronds, hublots carrés ou non, 
  • Ajout de décors personnalisés ou standards
  • systèmes anti effraction et vandalisme, certification A2P.

 

Les différents matériaux des portes : 

  • Bois
  • Alu
  • Acier
  • PVC

 

En fonction de ce que vous choisirez, le prix des portes tout comme le prix de pose (si vous ne souhaitez pas poser votre porte) variera. L’isolation thermique et l’isolation acoustique devront également être étudiées surtout si votre garage fait partie de votre maison (une bonne isolation est dans ce cas fortement recommandée). L’espace disponible pour votre porte et la hauteur de plafond seront cruciaux dans le type de porte que vous choisirez. En dernier arrivera l’esthétisme avec le choix des couleurs, la mise en place d’un Hublot ou non, de la finition du panneau lisse ou structuré, imitation bois, avec ou sans nervure. Une réflexion sur tous ces critères vous aidera à définir le type de porte qui conviendra le mieux.

Cependant, si vous ne souhaitez pas faire appel à des poseurs confirmés et que l’envergure des travaux à réaliser ne vous rebute pas, vous ferez une économie sur la main d’œuvre en effectuant la pose de votre porte de garage vous-même. Mais attention, la pose de porte de garage n’est pas une tâche aisée si vous ne l’avez jamais fait, et surtout si vous n’avez pas de connaissance en la matière. Pour autant, ce n’est pas une chose impossible, il suffit d’avoir bien préparé son chantier en amont, de prévoir le matériel nécessaire et de suivre des conseils de professionnels. Ainsi, cet article vous explique toutes les étapes pour installer une porte de garage et pouvoir réaliser ces travaux tout seul. On vous conseille cependant de vous faire aider d’une tierce personne, la porte en elle-même est lourde et imposante. De plus il est fortement conseillé d’être un bricoleur expérimenté, de lire et de suivre attentivement la notice de pose qui est livrée avec votre porte de garage.

Nous allons vous guider dans l’installation de trois types de portes de garage différentes. Des conseils pour l’installation d’une porte de garage basculante, c’est-à-dire une porte qui va se glisser sur la hauteur de votre garage à l’ouverture. Ensuite, pour l’installation d’une porte de garage latérale, soit une porte qui glisse le long de votre mur à l’intérieur de votre garage. Enfin, dans l’installation d’une porte de garage sectionnelle

 

Comment préparer la pose de votre porte de garage ?

C’est une étape très importante avant de vous lancer dans la pose de porte de garage. A cet effet, il y a certaines choses que vous devez prévoir.

Pour commencer, vous devez vous assurer que votre nouvelle porte de garage respecte les règles en matière d’urbanisme et de copropriété.Il faut aussi que vous vous assuriez que la porte choisie respecte les normes, notamment concernant la porte de garage basculante. En effet, le débattement, débordement, à l’ouverture ne doit pas empiéter sur la voie publique.

Ensuite, choisissez le type de porte que vous voulez poser en vous assurant qu’elle est adaptée à l’espace prévu à cet effet. Pour ça, vous allez prendre les différentes mesures de l’ouverture (la hauteur et la largeur de baie) de votre garage. Si les dimensions des portes de garage standard ne correspondent pas à votre ouverture, vous avez toujours la possibilité de commander une porte sur-mesure.

Enfin, préparez les outils dont vous allez avoir besoin et qui sont préconisés sur la notice d’installation de votre porte de garage.

 

Comment installer la porte de garage basculante ?

On vous explique comment installer une porte de garage basculante en suivant les différentes étapes d’installation.

Pour commencer, vous devez préparer la porte en récupérant tout ce qui est nécessaire à son installation (vis, protections, pattes de fixation, etc.). Plaquer la porte de garage basculante contre la baie (l’ouverture) et vérifier sa position avec un niveau. Fixer le cadre (bâti) et vérifier la verticale avec un niveau. Poser les rails de guidage hauts (rails horizontaux) à l’aide des équerres de fixation. Poser les coulisses verticales à l’aide des pattes de fixation et monter les ressorts. Ne pas oublier le joint d’étanchéité pour éviter l’infiltration d’air dans votre garage (un joint de mousse suffit pour pallier cela).

Enfin, vous devez mettre votre porte en service. Pour cela, vous devez installer les derniers accessoires, huiler les articulations pour faciliter le déplacement de la porte et faire les derniers ajustements.

 

Comment installer une porte de garage latérale ?

Les grandes étapes pour vous expliquer comment installer une porte de garage latérale.

Pour débuter la pose, vous devez préparer l’installation en marquant l’emplacement futur des rails. Pour cela, marquer la hauteur de fixation du rail haut en prenant modèle à l’aide d’un panneau. Tracer tous les repères de montage sur le haut de la baie et sur le mur de refoulement (retour de la porte lors de l’ouverture). Fixer les rails de guidage hauts avec les équerres, ajouter la courbe et le rail de refoulement. Installer le rail de guidage bas (seuil de la porte) et le rail de refoulement. Insérer les panneaux un à un en insérant les roulettes de guidage dans les rails. Monter les charnières intermédiaires. Régler la porte de garage, les rails et le seuil. Vérifier que la porte de garage soit bien parallèle au mur. Le guidage de la porte doit être fluide. Faire l’étanchéité entre le cadre de la porte de garage et la maçonnerie. 

Pour finir, vous devez procéder aux finitions de l’installation de votre porte. Pour cela, vous devez vérifier que rien n’encombre le déplacement de votre porte de garage tout en installant les petites protections nécessaires au bon fonctionnement de celle-ci sur la durée :

  • Installer la motorisation si vous avez choisi une porte latérale motorisée.
  • Dans tous les cas, lisez attentivement la notice de pose pour bien réussir vos travaux.

Comment installer une porte de garage sectionnelle ?

Dans cette partie, on vous explique comment vous allez installer une porte de garage sectionnelle.

Pour commencer, vous devez préparer l’installation qui va maintenir votre porte de garage. 

Assurez-vous que le plafond de votre garage est dégagé et que la retombée de linteau (espace entre le plafond et le dessus de l’ouverture) est assez grande pour recevoir le rail de refoulement, la motorisation. 

Puis assemblez le cadre et posez le contre l’ouverture de la baie. Vérifiez le positionnement à l’aide d’un niveau (horizontale, verticale, diagonale pour éviter les problèmes d’équerrage). Fixer le cadre vertical et les rails horizontaux. Insérer les panneaux de la porte de garage sectionnelle un à un après avoir monter les roulettes de guidage. Monter les charnières intermédiaires. Monter les ressorts des les coulisses verticales, ou à l’arrière ou à l’avant de selon le modèle de porte de garage sectionnelle choisi. Régler la tension des ressorts.   

Pour finir, vous allez pouvoir mettre votre porte en état de fonctionnement en la motorisant et en programmant le moteur de la porte de garage. À cet effet, il faut brancher le moteur de la porte et suivre la notice pour installer les programmes qui vous conviennent.

Dans tous les cas, lisez attentivement la notice de pose pour bien réussir vos travaux.

Retrouvez toutes nos gammes de type d’ouverture de porte de garage sur Gypass, vous pouvez directement demander un devis gratuit en ligne en nous contactant.