Sécuriser votre porte de garage

sécuriser porte de garage

Par 14h28 | Guides d'achat et d'installation | 12 août 2019

L’importance de sécuriser sa porte de garage

Sécuriser sa porte d’entrée contre les éventuels cambrioleurs est une action évidente pour la majorité des gens. Cependant, on oublie trop souvent de prendre en compte la porte de notre garage. En effet, la porte de garage d’un domicile est l’un des accès les plus sensibles et nécessite par conséquent une attention particulière en termes de sécurité. La grande majorité des portes de garage sont motorisées et représentent une facilité d’accès pour les cambrioleurs. En effet, une grande partie des portes de garage automatiques ne répondent pas aux critères de certaines normes de sécurité pourtant essentielles et disposent donc de plusieurs points faibles. Ainsi, il est donc primordial de mettre en place un système de verrouillage efficace et de suivre certaines règles basiques de sécurité.

Les différents systèmes de verrouillage pour les portes de garage

Quel que soit le type de porte de garage que comporte votre domicile, il existe forcément un système de verrouillage adéquat pour protéger votre porte de garage et donc sécuriser votre foyer contre les éventuels cambrioleurs.

  • Le système de verrouillage par verrou en applique s’adapte parfaitement aux portes de garage battantes, en accordéon, coulissantes, ou basculantes. On retrouve 2 principaux systèmes dans cette catégorie : 

– La serrure à clé, système extrêmement simple d’installation et s’adaptant très bien aux portes de garage coulissantes ou en accordéon, est constamment placée à l’extérieur de la porte du garage. Par ailleurs, les modèles les plus sophistiqués comportent également un coffre central avec un système à 2 fermetures de chaque côté de la porte.

– La goupille ou targette, système d’intérieur idéal pour les portes basculantes ou à enroulement, et consistant en l’insertion de 2 targettes placées de chaque côté de la porte de garage dans 2 rails latéraux.

  • Le système de verrouillage par cadenas consiste en un objet ou bloc conçu à partir de matériaux robustes comme l’acier ou la fonte, et permettant de résister à l’arrachement ou au soulèvement de la porte. Il s’adapte parfaitement aux portes de garage basculantes, sectionnelles, ou à enroulement. Parmi ce type de système de verrouillage, on retrouve 2 modèles différents : 

– Le sabot, correspondant à un anneau s’encastrant directement dans le sol au pied de la porte du garage. Ce système de verrouillage s’adapte parfaitement aux portes de garage à enroulement ou sectionnelles. 

– Le moraillon, correspondant à une patte articulée ou non, est directement fixé sur le bâti. Ce système de verrouillage s’adapte parfaitement aux portes de garage sectionnelles, basculantes ou à enroulement.

  • Le système de verrouillage par barre de sécurité s’adapte parfaitement aux portes de garage coulissantes, battantes, ou en accordéon. Il consiste en la pose d’une barre de sécurité reliant les ouvrants de la porte du garage pour les fixer à la structure externe.

D’autres astuces pour sécuriser votre porte de garage

En plus de la mise en place d’un système de verrouillage efficace, il est essentiel de suivre certaines règles basiques de sécurité pour protéger l’accès à votre porte de garage.

  • Si votre porte de garage automatique dispose d’un cordon de déverrouillage d’urgence, faîtes en sorte qu’il soit suffisamment court pour ne pas être utilisé depuis l’extérieur de votre garage. En effet, c’est l’un des principaux points faibles des portes de garage modernes, qui permet aux cambrioleurs une intrusion discrète et sans effraction dans votre domicile.
  • Si votre porte de garage est équipée de vitrages, veillez à ce que ce ne soient pas en vitrages feuilletés opaques limitant la luminosité dans votre garage. Cette action permettra d’empêcher les voleurs de repérer ce qui se trouve chez vous, ou de connaître l’emplacement du cordon de déverrouillage d’urgence de la porte de garage.
  • Mettez en place un système d’éclairage et de vidéo surveillance efficace au niveau de votre porte de garage pour dissuader les intrus d’y pénétrer. En effet, ce type d’installation est particulièrement efficace pour protéger votre domicile.
  • Gardez la télécommande d’ouverture de porte de garage en lieu sûr avec vous, à l’intérieur de votre domicile. En effet, de nombreuses personnes laissent trop souvent cette télécommande directement à l’intérieur de leur véhicule ce qui facilite le travail des cambrioleurs.
  • Veillez à ce que l’accès entre votre garage et votre domicile soit efficacement verrouillé. En effet, si les cambrioleurs parviennent tout de même à pénétrer dans votre garage, il est primordial qu’ils ne puissent pas accéder directement à votre domicile en installant par exemple un verrou de sécurité sur votre porte.
  • Enfin, si votre porte de garage est trop ancienne et souffre de problèmes de fermeture, pensez à la faire remplacer pour un nouveau modèle répondant aux normes de sécurité comme la NFA2P.