Zoom sur le thermolaquage

THERMOLAQUAGE PAR INFRAROUGE

PORTES DE GARAGE
SECTIONNELLES ET LATÉRALES

Logo GYPASS protège l'environnement

LE REVÊTEMENT POUDRE INNOVANT

Notre peinture en poudre est parfaite pour les objets installés à l’extérieur et les rend résistants aux intempéries. Les éléments comportant de la mousse de polyuréthane, comme les portes sectionnelles ou les portes de garage, peuvent être revêtus d’un seul tenant, sans altérer la liaison, sensible à la température, entre l’enveloppe métallique et la mousse de polyuréthane.

FORT POUVOIR D’ADHÉRENCE

La peinture en poudre est pulvérisée en une seule couche sur la face avant du panneau. La cuisson fait fondre la poudre qui devient une couche de peinture sans aucun raccord , extrêmement solide et garantissant une très bonne adhérence sur le substrat, ici, l’acier.

RÉSISTANCE CHIMIQUE ET MÉCANIQUE

Cette technique offre une résistance chimique et mécanique exceptionnelle. Les panneaux, ainsi revêtus de peinture en poudre sont extrêmement solides et peu sensibles à l’humidité. Ils sont faciles à nettoyer, résistants à la lumière et aux intempéries.

SANS SOLVANT (COV)

Les peintures sont entièrement composées de matières solides et ne contiennent donc aucun solvant. Les substances qui les composent n’émettent pas de vapeurs nocives et sont conformes à la norme ECO-CFC.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Ce procédé évite la pulvérisation inutile de poudre. En effet, 90 % de l’excédent peut être récupéré. Les processus de revêtement plus courts entraînent une consommation d’énergie moindre en comparaison de la peinture liquide. En effet, grâce au revêtement intégral sans raccords, les panneaux peuvent être peints en une seule opération.

EFFICACITÉ

Le revêtement poudre est extrêmement avantageux puisqu’il permet d’éviter les multiples phases de ponçage, l’application d’une seconde couche et une longue phase de séchage. Le niveau élevé d’automatisation réduit également jusqu’à dix fois la durée totale du processus par rapport à une peinture liquide.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les temps de cuisson courts et le nombre réduit d’étapes de traitement sont garants de l’efficacité et de la rentabilité du procédé. La structure monocouche de ce procédé allie la flexibilité à la résistance mécanique et chimique d’une structure classique à double couche : une solution efficace pour le revêtement de nombreux éléments de construction.

Des températures de cuisson très basses et des temps de cuisson extrêmement courts garantissent des processus à la fois efficaces et écologiques.

DES PROPRIÉTÉS PERFORMANTES

Notre peinture en poudre présente un net avantage par rapport à la peinture liquide ou au revêtement avec film PVC.

Le même équipement permet d’appliquer tous les types de couleur de peinture, seule la poudre doit être adaptée au matériau à traiter, l’acier dans notre cas. Le changement de poudre s’effectue en moins de 10 minutes, ce qui permet de passer d’une couleur à une autre rapidement et sans difficulté.

UN BILAN EXCEPTIONNEL

Le revêtement poudre des panneaux de nos portes de garage offre toute une série d’avantages. Ce procédé innovant est plus économique que la peinture liquide conventionnelle, mais aussi beaucoup plus respectueux de l’environnement.

La peinture sans solvant, n’émet pas de composés organiques volatils (COV) et est donc conforme à la norme ECO-CFC. Le fait qu’il n’y ait pas de solvant permet également un recyclage optimal de la poudre.

NOTRE LIGNE DE THERMOLAQUAGE

THERMOLAQUAGE PAR CONVECTION

PORTES À VANTAUX – PORTES D’ENTRÉE
CLAUSTRAS – PORTAILS

QUALICOAT : QU’EST-CE QUE C’EST ?

QUALICOAT est un label international qui certifie la qualité des revêtements sur aluminum, destinés à une utilisation en extérieur (portails, clôtures, claustras, pergolas, carports…).
Le label QUALICOAT apposé sur un produit vous garantit qualité et résistance.
Nos portes à vantaux, portails, portes d’entrée, clôtures et claustras disposent de ce label.

LES EXIGENCES

Le label QUALICOAT repose sur 2 exigences majeures :

  • La qualité de l’aluminium (substrat) sur lequel la peinture va être apposée
  • La qualité des peintures et du processus de thermolaquage

Pour que ces 2 exigences soit respectées le label va inspecter une dizaine de points de contrôles :

  • Aucune rayures, bulles, taches et défauts éventuels visibles à une distance de 3 mètres
  • Respect de la norme ISO 2813 (brillance)
  • Respect de la norme ISO 2360 (épaisseur de la peinture)
  • Aucun signe de détachement de la peinture du substrat
  • Résistance à une déformation mécanique
  • Résistance aux atmosphères hostiles (dioxyde de soufre)
  • Résistance au brouillard salin
  • Résistance à la corrosion
  • Résistance au vieillissement
  • Aucun éclat ou décollement de la peinture après usinage de la pièce thermolaquée
  • Etc….

LES CLASSES

QUALICOAT présente 2 classes pour son label.
Les composants de la peinture utilisés dans les produits labellisés CLASSE 2 sont en moyenne trois fois plus stables face aux UV et aux intempéries que la CLASSE 1.
Suite une exposition de 600 heures en enceinte de vieillissement accélérée (QUV), voilà les résultats obtenus :

  • CLASSE 1 : perte de brillance de 82 %, teinte fortement altérée, blanchiment très important.
  • CLASSE 2 : perte de brillance de 30 %, teinte quasiment inchangée, écart de couleur invisible à plus de 3m.

Le testeur QUV reproduit le spectre solaire complet et en quelques heures ou semaines, les détériorations provoquées aux teintes après une exposition normale au soleil de plusieurs années.
Nos portes à vantaux, portails, portes d’entrée, clôtures et claustras disposent de la CLASSE 2 du label QUALICOAT.

LA MENTION SEASIDE

La mention SEASIDE s’ajoute au label QUALICOAT CLASSE 2 et correspond à un pré-traitement amélioré de l’aluminium avec un taux d’attaque minimum de 2,0g/m2 qui garantit une encore meilleure résistance à la corrosion et longévité.

Gypass Fabricationqualitéfrancepass produits sur mesurepass thermolaquage garantie  anspass livraisonpass installateurs agrees