Comment choisir sa porte de garage ?

Vous avez l’intention d’acheter une porte de garage ? Dans ce guide complet, nous vous accompagnons dans votre choix de nouvelle porte de garage, quel qu’en soit le type en vous présentant les critères à prendre en compte ainsi que les différents modèles de portes de garage.

Les critères pour choisir sa porte de garage

Que ce soit pour du neuf ou pour une rénovation, plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix d’une porte de garage.

  • La configuration et l’encombrement de l’intérieur du garage sont à prendre en compte dans le choix de sa porte de garage. Certaines portes de garage ont en effet un mécanisme qui rentabilise plus ou moins l’espace intérieur. Par exemple, si le plafond est bas ou est encombré par la tuyauterie, vous allez plutôt vous pencher vers une porte de garage latérale  avec un système d’ouverture horizontal, à condition de pouvoir condamner un des murs. D’un autre côté, si tous vos murs sont occupés par du rangement et que le plafond est disponible, optez alors pour une porte de garage sectionnelle plafond avec un système d’ouverture vertical. En effet, la porte de garage sectionnelle plafond se positionne au plafond lorsque cette dernière est en position ouverte.
  • La disponibilité de l’espace situé juste devant le garage est également à prendre en compte pour raison de sécurité. L’ouverture de votre garage s’effectue-t-elle sur une allée, sur un trottoir, ou directement sur la route ? En effet, certaines portes telles que les portes de garage battantes s’ouvrent vers l’extérieur et nécessitent donc qu’il n’y ait pas de passage et que l’espace soit libéré. Les portes de garage sectionnelles plafond ou à déplacement latéral s’ouvrent quant à elles, sans déborder sur l’extérieur, ce qui est très pratique lorsque l’on dispose d’une petite allée devant son garage.
  • Le côté pratique, le confort, et la sécurité, sont-ils des critères qui vous sont prioritaires ? Une porte de garage motorisée et commandée à distance va par exemple vous permettre de gagner du temps en facilitant l’ouverture et la fermeture de votre garage. Outre le côté pratique, la motorisation apporte également plus de sécurité (un système de détection d’obstacle garantit la sécurité à la fermeture de la porte de garage)  et de durabilité. Les portes de garage doivent être conformes aux normes européennes. Pour toujours plus de sécurité, une porte de garage sectionnelle ou latérale avec la certification A2P proposera toujours un gage de sécurité supplémentaire. Une porte de garage avec portillon ajoute un aspect pratique car le portillon facilitera l’entrée et la sortie des piétons. Si votre garage et rattaché à votre maison, le portillon intégré dans la porte sectionnelle de plafond Gypass offrira une nouvelle entrée à votre maison.
heronchelles

Porte garage : les options pour un confort supplémentaire

Vous utilisez votre garage comme une pièce à part entière de votre maison ? Dans ce cas,  Il faudra allier esthétique, confort d’utilisation, sécurité et isolation thermique de votre porte de garage.

Les portes de garage Gypass répondront à toutes ces exigences, de fabrication française, elles sont composées de panneaux isolants, de joints d’étanchéité, d’anti-pince doigts intérieurs et extérieurs, et d’un seuil aluminium répondant aux normes PMR (personnes à mobilité réduite) pour votre confort.

Ainsi, les critères suivants sont à prendre en compte pour bénéficier d’une porte de garage au confort optimal :

  • Le budget va évidemment entrer dans les critères de choix lors de l’achat de votre futur porte de garage et de ses options de « confort ». En effet, le prix d’une porte de garage peut varier énormément selon le modèle choisi. Alors que les portes de garage plus classiques comme les portes basculantes sont disponibles à partir de 300€, les plus sophistiquées comme les portes sectionnelles ou à ouverture latérale peuvent monter à 3000€.
  • L’esthétique de votre future porte de garage est également importante pour créer une certaine harmonie avec le reste de votre maison (façade, toiture…). Cela passe notamment par le choix des matériaux, des coloris, des finitions, etc. Qu’elle soit sectionnelle à plafond, à ouverture latérale ou battante, votre porte de garage pourra être munie de hublots ce qui apportera de la lumière dans votre garage. Vous aurez également la possibilité de la personnaliser en choisissant les matériaux et les couleurs selon vos envies.
  • Enfin, les dimensions sont évidemment à prendre avec précautions avant d’acheter une porte de garage : l’encadrement (tableau), la retombée sous plafond (linteau), les surfaces de mur et de plafond disponibles, l’espace entre l’ouverture et les murs perpendiculaires (écoinçons), etc. A titre indicatif, les dimensions standards pour l’encadrement sont : 2,40 mètres pour la hauteur et 2 mètres pour la largeur, mais tous les garages n’ont pas les mêmes mesures. Si besoin, optez pour l’option porte de garage sur-mesure. Grâce à l’option sur-mesure vous pourrez personnaliser les
seine mercure

Quels sont les différents types de porte de garage ?

Il existe différents systèmes pour les portes de garage. Ils se distinguent avant tout par leur mouvement d’ouverture et de fermeture.

PORTES  VANTAUX DECOR GEOMACK

La porte de garage basculante

La porte de garage basculante est constituée d’un panneau unique. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une porte de garage dont l’ouverture et la fermeture s’effectuent simplement et sans effort, par un mécanisme de basculement et grâce à un système de rails. De plus, la pose d’une porte de garage basculante est simple. Lorsqu’elle est ouverte, elle se retrouve alors à l’horizontale, au niveau du plafond. Par ailleurs, lors de sa manipulation, la porte de garage basculante nécessite un minimum d’espace à l’intérieur, et peut aussi être légèrement débordante vers l’extérieur du garage selon le modèle choisi. De par leur prix attractif et leur fiabilité avérée, les portes de garage basculantes sont les plus communes. Avec ce système, vous pouvez aussi opter pour l’option motorisée ou pour une porte de garage avec portillon battant intégré

Image

La porte de garage battante

La porte de garage battante se compose de battants indépendants. La porte battante, aussi appelée porte pliante ou bien portes à vantaux est composées de 2, 3 ou 4 vantaux (battants), la porte battante est manuelle mais, peut toutefois être motorisée. Selon la configuration du garage et du modèle choisi, l’ouverture des portes à vantaux peuvent être vers l’intérieur ou l’extérieur. Lors d’une ouverture vers l’extérieur, il faut impérativement veiller à ne pas dépasser sur la voie publique. Il n’y a donc aucune occupation du volume intérieur du garage, cependant il faudra prévoir un espace suffisant au niveau de l’extérieur pour permettre l’ouverture des battants. On parle également de porte de garage à vantaux. Par ailleurs, la pose est très simple, et le rapport qualité-prix est bon.

PORTE ACTIVA DECOR METRO NOIR

Les portes de garage sectionnelles

Les portes de garage sectionnelles sont des options à la fois pratiques, modernes, et élégantes. Dans le cas d’une porte de garage sectionnelle plafond, la porte se compose de plusieurs panneaux horizontaux articulés, son ouverture s’effectue verticalement, et elle se retrouve au plafond à l’horizontale lorsqu’elle est en position ouverte. Dans le cas d’une porte de garage sectionnelle latérale, aussi appelée porte de garage coulissante, les panneaux sont verticaux, le déplacement est latéral, et la porte se retrouve au niveau du mur droit ou gauche du garage une fois ouverte (il faudra donc que le mur soit libéré). Dans les deux cas, le glissement des panneaux s’effectue à l’aide de rails. L’avantage d’une porte de garage sectionnelle est qu’il n’y a aucun débordement vers l’extérieur, et que l’espace à l’intérieur est également très bien préservé. De plus, ces systèmes offrent une très bonne isolation thermique.

Image

La porte de garage enroulable

La porte de garage enroulable ou à enroulement est celle qui optimise le plus l’espace, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du garage. En effet, elle consiste en des lames horizontales articulées qui s’élèvent à la verticale grâce à deux rails puis viennent s’enrouler dans un coffre situé au plafond pour maintenir le garage ouvert.

PORTE GARAGE SECTIONNELLE ACTIVA PORTILLON  HUBLOTS GRAIN ORGE

Quels sont les différents matériaux et styles de porte de garage ?

Les trois matériaux que l’on retrouve chez les portes de garage sont le bois, le plastique PVC, et divers métaux (acier, aluminium).

  • Les portes de garage en bois sont particulièrement esthétiques, et apportent une première isolation thermique et phonique. Elles sont cependant lourdes, et par conséquent à privilégier pour une ouverture latérale.
  • Les portes de garage en acier conviennent à toute sorte d’ouvertures. Elles sont robustes et permettent donc une utilisation durable. L’acier est un matériau apprécié pour ses diverses qualités comme sa résistance au temps, sa fiabilité, sécurité et robustesse.
  • La porte de garage en PVC est légère et économique. Dans ce cas, la mise en place d’une motorisation est simplifiée, et l’ouverture verticale ne pose pas de problème.

Outre les matériaux, les portes de garage se distinguent par leur style. A ce sujet, il est toujours optimal de reprendre certaines lignes et de rester dans les mêmes tons, de manière à garder une harmonie entre la porte de garage, la façade, la porte d’entrée, les volets, et les autres éléments extérieurs visibles de la maison.

Pour cela, choisissez par exemple entre des panneaux lisses, ou des panneaux à rainures (horizontales, verticales, diagonales, plus ou moins larges…), pour constituer la porte de votre garage. Pour encore plus d’originalité, optez plutôt pour des panneaux à cassettes, ou encore losangés. Choisissez la ou les couleurs, et si l’envie vous prend, ajoutez des accessoires (hublots, décors inox…) pour une porte de garage entièrement personnalisée Sur Gypass.

senelle

à consulter également...

PORTE GARAGE SECTIONNELLE ACTIVA PORTILLON DECOR PERSONNALISE CALDER

Motorisation porte de garage : le guide complet

Pour tout savoir sur la motorisation des portes de garage, Gypass vous donne tous les conseils. Dans ce guide, vous pourrez savoir comment choisir le moteur de votre porte de garage, mais également comme le mettre en place !

En savoir plus
PORTE SECTIONNELLE VEKAM HUBOT ALUNOX ROND ET  PANNEAU PLAXE CHENE DORE  scaled

Comment programmer une télécommande de porte de garage ?

Programmer une télécommande porte de garage consiste à comprendre le système d'émission et de réception qui fonctionne entre la télécommande et le boîtier de la porte de garage. Découvrez comment la programmer selon le type de votre porte de garage !

En savoir plus
PORTE ACTIVA AVEC PORTILLON DECOR URANUS  scaled

Comment bloquer une porte de garage ?

Sécuriser et bloquer une porte de garage consiste à faire les bons choix ! Autant du point de vue des matériaux que de celui des systèmes anti-effraction, Gypass vous aide à choisir une porte de garage adaptée à vos besoins.

En savoir plus
Gypass Fabricationqualitéfrancepass produits sur mesurepass thermolaquage garantie  anspass livraisonpass installateurs agrees