Comment programmer une télécommande de porte de garage ?

La porte de garage moderne peut se fermer et s’ouvrir de manière entièrement motorisée. C’est là qu’intervient la télécommande, garantissant l’ouverture et la fermeture de manière fluide et automatisée. Ce mode d’ouverture est bien plus pratique que celle relative aux systèmes manuels : il jongle entre confort d’utilisation et sécurité.

Quels sont les types de portes de garage ?

La télécommande de porte de garage est dotée de technologies permettant d’ouvrir et fermer une porte de garage munie de n’importe quel type de moteur.

Facile à programmer, la télécommande permet d’automatiser toutes vos allées et venues au sein de votre habitation. En effet, depuis votre voiture ou à l’autre bout de la rue, il vous suffira d’actionner un bouton pour que le système automatique se déclenche.

Que vous cherchiez à programmer une nouvelle télécommande ou votre télécommande d’origine, connaître son mode de fonctionnement dans les grandes lignes est déjà un bon bon point :

  • Associée à un capteur situé dans le système de motorisation de votre porte de garage, toute télécommande communique avec la porte afin de décider de son ouverture ou fermeture ;
  • Il existe plusieurs types de technologies faisant varier le nombre de boutons présents sur votre boîtier ;
  • Il s’agit principalement de “bip” sans-fil, à piles ou à batterie rechargeable ;
  • La télécommande peut être universelle, et donc programmée pour être synchronisée à n’importe quels portails ou portes de garage ;
  • La télécommande deux canaux est muni de deux boutons pouvant être connectés à deux systèmes motorisés ou de commander une ouverture partielle de votre porte de garage.

Avant de synchroniser votre télécommande à votre porte de garage motorisée, il est nécessaire de connaître les spécificités techniques de votre porte de garage, ou portail. Pour que votre boîtier de contrôle fonctionne dès le premier essai, reportez-vous toujours à la notice de montage.

Motorisation et ondes radiophoniques

Les technologies de motorisation haut de gamme sont capable de gérer les ouvertures et les fermeture de manière intelligente, notamment par le biais d’ondes radiophoniques réglées sur des fréquences propres à chaque système. En effet, si nous prenons l’exemple d’une télécommande classique correctement programmée, elle agit de la sorte lorsqu’elle est actionnée via un bouton :

Envoi d’ondes radio à destination du boîtier récepteur, localisé au niveau du moteur de la porte de garage ou du portail ;
Réception des signaux par le boîtier ;
Ouverture ou fermeture de la porte en fonction de son état actuel, pouvant en effet être déterminé en fonction d’un système d’interrupteurs ouverts ou fermés ;
Bon à savoir : Si une porte est encore en mouvement, l’actionnement du boîtier de télécommande interagit avec le récepteur, qui sera en mesure de stopper tout mouvement avant d’entreprendre toute autre action.

Un système détecteur permet en effet de connaître l’état actuel de la porte. C’est à l’aide de cette information, et du contrôle d’accès, qu’il peut prendre une décision et agir.

Quelles sont les différentes technologies de protection d’une télécommande ?

L’ouverture d’une porte de garage électrique fonctionne sur le principe de l’émission et de la réception. En effet, toute télécommande émet des ondes codées, ensuite décodées par un boîtier généralement localisé au niveau du moteur de la porte de garage.

Les signaux communicants envoyés par la télécommandes se doivent d’être assez développés afin qu’il n’y ait aucune interférence malveillante. Voilà pourquoi une télécommande dotée d’une technologie de protection efficace doit être utilisée avec chaque porte de garage.

La télécommande doit avant tout être synonyme de sécurisation de l’habitat. Pour limiter tout détournement, et donc toute ouverture frauduleuse, la fréquence des ondes échangées entre le boîtier télécommande et le boîtier récepteur ne pas être en mesure d’être reproduite par d’autres systèmes. En effet, un codage plus sophistiqué permet d’éviter à des personnes étrangères à l’habitation de reproduire les fréquences, et de piloter le système d’ouverture et de fermeture contre votre gré.

Pour piloter un système de porte de garage motorisé, il existe deux types de télécommandes permettant de maîtriser les ouvertures et les fermetures d’un ou plusieurs systèmes.

Certaines d’entre elles permettent également de gérer la vitesse d’ouverture. Les télécommandes sont notamment munies d’un système clignotant indiquant leur bon fonctionnement.

pose porte de garage basculante

La télécommande multifonctions

Cette télécommande est dotée de plusieurs boutons permettant d’actionner à la fois l’ouverture d’un portail entourant la maison, puis celle de la porte de garage en elle-même. L’aspect multifonctions d’une télécommande permet de piloter l’ouverture et la fermeture totale ou partielle de plusieurs systèmes motorisées et chacun doté d’un contrôle d’accès.

Par exemple, si votre habitation donne sur la rue et que vous disposez à la fois d’un portail et d’une porte de garage motorisée, un simple boîtier vous permettra de gérer les deux en actionnant les boutons qui leur correspondent. Ouvrir le portail alumiavec la même télécommande que celle de la porte de garage est en effet très pratique !

Le système de la télécommande double canal peut aussi concerner un garage double, étant donc composé de deux portes indépendantes.

Une telle télécommande est dotée de deux canaux, qui possèdent donc chacun leur propre fréquence. Des fréquences uniques permettent de communiquer de manière adéquate avec chaque récepteur.

Comprendre la motorisation de portes de garage

La motorisation de porte de garage permet d’automatiser le système d’ouverture et de fermeture. La motorisation de portail ou de porte de garage peut s’effectuer de plusieurs manières, selon les besoins et le design final souhaité.

Cependant, avant toute chose, il est préférable de connaître les différents types de portes de garage, se distinguant notamment par leur type d’ouverture.

Porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle fonctionne sur le principe de panneaux articulés qui s’actionnent sur des rails permettant une ouverture au plafond ou une ouverture de manière latérale, le long des murs du garage.

Les portes de garage sectionnelles sont simples à motoriser, et possèdent une bonne isolation.

Porte de garage battante, ou à ventaux

Un porte de garage à battants est constituée de un à 4 panneaux s’ouvrant vers l’intérieur ou l’extérieur.

Le modèle 2 vantaux est entièrement motorisable, doté d’un type d’ouverture semblable à celui du portail.

La porte de garage enroulable

Cette porte de garage s’enroule autour d’un  axe, permettant à la porte de s’enrouler discrètement dans un coffre installé à cet effet.

C’est un modèle compatible à la motorisation de porte de garage, fonctionnant sur le principe de rideau roulant.

Nous l’avons vu, la plupart des modèles de portes de garage peuvent être motorisés, ou directement achetés avec un moteur.

Il existe deux types de motorisation pouvant être adaptées à votre système d’ouverture :

  • La motorisation à chaîne

Le type de motorisation à chaîne repose sur le même principe qu’une chaîne de moto ou de vélo. La chaîne est composée d’un ensemble de maillons métalliques reposant sur deux axes. Ce type ne correspond pas aux portes de garage de plus de 60KG.

  • La motorisation à courroie

Comme pour la courroie d’un moteur de voiture, ce type de motorisation repose sur un ruban en fibre et élastomère permettant ainsi de supporter de plus lourdes charges (jusqu’à 80kg).

Déverrouillage en cas de panne

Les systèmes de motorisation d’ouverture et de fermeture utilisent le courant électrique. Ainsi, le seul inconvénient concerne les cas de coupure de courant, pouvant bloquer l’ouverture et la fermeture.

En cas de coupure, les automatismes peuvent être remplacés par une ouverture manuelle, qui prendrait le relais sur l’ouverture électrique durant le temps de la coupure.

Une porte de garage électrique peut notamment être ouverte à l’aide d’une batterie de secours ou d’un système de déverrouillage par clé. Cet équipement doit compter parmi les accessoires à se procurer lors de la motorisation d’une porte de garage. En effet, la batterie de sécurité ou le kit de déverrouillage est un indispensable lorsque l’on installe un système de motorisation de porte de garage au style contemporain.