Porte de garage sectionnelle : de quoi s’agit-il et pourquoi la choisir ?

porte de garage sectionnelle - pourquoi la choisir

Par 14h28 | Guides d'achat et d'installation | 12 août 2019

Aussi bien appréciée des particuliers que des professionnels, la porte de garage sectionnelle motorisée ou manuelle présente plusieurs atouts notables. Voici une explication détaillée de son mécanisme de fonctionnement, ainsi que la liste de ses avantages pour les utilisateurs.

Porte de garage sectionnelle : caractéristiques et mécanismes d’ouverture

La porte de garage sectionnelle est constituée de plusieurs panneaux articulés et de 2 rails métalliques parallèles. Il existe précisément deux mécanismes d’ouverture et de fermeture pour cette porte de garage selon le modèle choisi :

  • D’une part, la porte de garage sectionnelle plafond s’ouvre verticalement au niveau du haut de l’encadrement. Les panneaux, horizontaux, coulissent à l’aide de rails latéraux pour ensuite se retrouver intégralement au plafond. 
  • D’autre part, la porte de garage sectionnelle latérale s’ouvre sur un des côtés du garage (droit ou gauche au choix). Pour cela, les panneaux verticaux sont guidés par un rail au sol et un rail en hauteur. Elle se positionne alors le long d’un mur de refoulement.

Pourquoi choisir une porte de garage sectionnelle ?

  • En optant pour une porte de garage sectionnelle, vous disposez d’un système pratique et fonctionnel, qui optimise l’espace. D’une part, ce type de porte est sans débordement extérieur, ce qui le rend idéal pour un garage donnant sur la chaussée, ou alors sur un trottoir où il y a du passage. D’autre part, les portes de garage sectionnelles sont également peu encombrantes à l’intérieur, et se prêtent donc aussi bien aux petits garages qu’aux grands garages avec voiture. En effet, elles sont conçues de manière à suivre au plus près les angles des murs lors de leur ouverture. La porte sectionnelle plafond occupe le plafond mais laisse le champ libre pour des rangements le long des murs. La porte sectionnelle latérale nécessite de condamner un mur de refoulement, mais le stockage en hauteur et le long des autres murs est tout à fait faisable.
  • La porte de garage sectionnelle est particulièrement reconnue pour son excellente isolation thermique. Vous stockez des affaires sensibles au froid ? Votre garage a un accès direct pour entrer dans votre maison ? Vous faîtes également de votre garage une pièce à vivre ? Bénéficiez de hautes performances d’isolation avec une porte sectionnelle.
  • Esthétiquement, la porte de garage sectionnelle est celle qui séduit le plus ses acheteurs. En plus de ses atouts fonctionnels et pratiques, elle apporte en effet un côté moderne et élégant.
  • Enfin, les portes de garage sectionnelles sont parfaitement adaptées aux usages professionnels. On parle alors de porte sectionnelle industrielle. Ce type de porte possède généralement de grandes dimensions, et peut par exemple servir pour les casernes de pompiers ou autres applications similaires.

Porte de garage sectionnelle : options, matériaux, styles, et prix

  • Intégration d’un système de motorisation : La porte de garage sectionnelle peut être motorisée. Une telle installation offre davantage de confort pour les utilisateurs, qui accèdent en effet à leur garage plus rapidement qu’avec un modèle manuel. L’ouverture et la fermeture de la porte se font alors de manière automatisée, et peuvent être commandées à distance.
  • Intégration d’un portillon piéton : Ce type de porte de garage est proposé à la vente avec ou sans portillon indépendant, au choix. En optant pour une porte de garage sectionnelle avec portillon, vous créez un accès spécial piétons qui vous permet d’entrer et de sortir de votre garage sans ouvrir entièrement la grande porte et ainsi d’augmenter votre confort d’utilisation. Le portillon de la porte de garage sectionnelle latérale sera de la largeur d’un des panneaux tandis que la taille de la porte de garage sectionnelle plafond pourra être définir en fonction de vos besoins (jusqu’à 1m).
  • Choix des panneaux : L’acheteur peut choisir entre des panneaux en PVC, en bois, ou en acier, selon ses préférences, ses besoins, et la durabilité recherchée. Il a également le choix des couleurs, des décors, et des finitions qu’il peut ajouter à sa porte de garage sectionnelle pour une personnalisation complète et pour raccorder le style à celui du reste de la bâtisse. Pour un peu d’originalité, optez par exemple pour des panneaux à rainures ou à cassettes à la place des panneaux lisses standards.
  • Le prix : De par leurs performances exceptionnelles d’isolation, leurs qualités esthétiques, et leur capacité à optimiser l’espace, les portes de garage sectionnelles sont les plus coûteuses. Le prix d’une porte de garage sectionnelle démarre à 300€, mais peut en effet monter jusqu’à 4000€ selon le matériau choisi, les finitions, l’installation ou non par un artisan qualifié, les dimensions, et les options ajoutées. Une porte de garage sectionnelle fabriquée sur mesure sera par exemple plus onéreuse.

La porte de garage sectionnelle, motorisée ou manuelle, et avec ouverture latérale ou au plafond, est une option fiable, élégante, et durable, pour garantir la sécurité de votre maison, local d’entreprise, ou atelier. En plus d’être fonctionnelle et design, elle offre une isolation thermique excellente pour votre garage.