Pose porte de garage sectionnelle

pose porte de garage Gypass

Par 14h28 | Guides d'achat et d'installation | 09 décembre 2019

Installation d’une porte de garage sectionnelle plafond

Les portes de garage sectionnelles plafond peuvent être manuelles ou automatisées, il y a également la possibilité d’installer des hublots ronds ou carrés pour plus de luminosité dans votre garage..

Ce type de porte de garage sectionnelle est facile à utiliser, rapide à installer et offre une sécurité accrue à tous les membres de votre foyer ou de votre entreprise.

Dans ce guide nous vous apporterons les principales instructions des fabricants de portes de garage sectionnelles avec ou sans portillon qu’il conviendra de suivre pour une installation sereine.

 

1/ Prendre les différentes mesures

2/ Assemblez la structure de la porte

3/ Reliez les sections ensemble (les panneaux)

4/ Installez les rails, le cadre et vérifiez tout 

5/ Vérifiez et contrôlez les différentes retouches

 

II/ Précautions, conseils avant installation

 

Les portes de garage sont grandes, lourdes et l’installation peut faire peur, surtout s’il s’agit d’une porte de garage motorisée. Pour plus de précaution et si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de travaux, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel comme Gypass. En effet, votre ancienne porte de garage dispose d’un ressort à tension extrême qu’il conviendra de démonter avec de sérieuses précautions pour éviter tout accident. En revanche, dans le cas de la mise en place d’une porte à motorisation par télécommande, il est fortement recommandé de faire appel à un prestataire expert dans le domaine. Avant de commencer la pose, veillez à avoir l’espace disponible pour installer votre porte, vos outils tout en vous laissant de l’amplitude pour travailler avec confort.

 

III/ Les 5 étapes d’installation d’une porte de garage basculante

 

1/ Prendre les différentes mesures de dimensions

  • Mesurer les dimensions avant d’acheter votre porte de garage : 
  • La hauteur, la largeur de l’ouverture du garage (hauteur et largeur de la baie).
  • La retombée de linteau (dimension entre le dessus de la hauteur de baie et le plafond)
  • Les dimensions du plafond afin de vérifier s’il est assez grand pour recevoir la porte de garage quand elle sera ouverte (la longueur de refoulement).
  • Lorsque vous avez acheté votre porte de garage sectionnelle, il faut la mettre en place.

 

2/ Assemblez la structure de la porte (cadre, pré-cadre)

  • Assemblez le cadre de la porte de garage et poser le contre l’ouverture du garage (la baie).
  • Vérifiez que le cadre de la porte soit bien droit avec un niveau à bulle. Fixer le cadre à l’aide des vis.

 

3/ Reliez les sections ensemble

Fixer les roulettes de guidage sur les panneaux. Placer le premier panneau (celui en bas de porte), puis placer les autres sections et assemblez les avec les charnières intermédiaires. Les charnières d’extrémité sont montées avec les roulettes de guidage. Les roulettes de guidage sont insérées dans les rails de guidage de la porte. Pour la plupart des types de portes, une perceuse électrique avec une pointe de tournevis rend cela beaucoup plus rapide et facile. 

 

4/ Installez les rails et vérifiez tout

Installez le rail de guidage à l’aide des équerres (rails latéraux et horizontaux) Vérifiez le niveau du rail horizontal, vissez le dispositif de suspension sur une ossature pleine et fixez le rail au support. Répétez l’opération avec deuxième rail de guidage (rail à gauche et à droite). Installez et ajustez le ressort de torsion ou d’extension selon le modèle de porte sectionnelle. Les ressorts seront soit dans les coulisses verticales, soit à l’avant de la porte, soit à l’arrière de la porte.

 

5/ Vérifiez et contrôlez les différentes retouches

  • Un fois le montage de votre porte de garage fait (cadre, rails, panneaux, ressorts…), la pose de votre porte sectionnelle est presque terminée. 
  • Il faut ensuite faire l’équilibrage de votre porte. Pour cela, référez-vous à la notice de pose livrée avec votre porte de garage.
  • Une fois tous les réglages de votre porte effectués, celle-ci doit être en mesure de monter et de descendre librement sans frottement. Une fois l’ensemble de ces étapes effectué, testez l’ouverture et la fermeture de votre porte à plusieurs reprises et de vérifier si rien ne bloque ou ne résiste à son fonctionnement.

 

Une bonne pose de porte de garage sectionnelle avec portillon intégré ou sans offrira une meilleure isolation acoustique tout comme une meilleure isolation thermique et ainsi disposer d’un confort d’utilisation irréprochable de votre garage qui devient une pièce supplémentaire. A noter que certaines portes de garage proposeront des systèmes anti effraction contre les cambriolages. Plus résistantes, plus solides que d’autres portes de garage, elles sont intéressantes  notamment pour les garages faisant partie intégrante de la maison. Selon le prix que vous souhaitez investir dans votre porte de garage, vous aurez une porte plus ou moins qualitative.

Les portes de garage résistantes à l’effraction sont certifiées A2P et sont très appréciées des assureurs. Choisissez une porte de garage sectionnelle GYPASS ACTIVA A2P pour protéger votre famille et vos biens.