Comment changer le câble d’une porte de garage sectionnelle ?

Responsables des actions d’ouverture et de fermeture d’une porte de garage, les câbles d’une porte de garage sectionnelle sont des éléments indispensables qu’il faut garder à l’abri de la casse et de l’usure. Dépendant principalement du système d’enroulement d’une porte sectionnelle, les câbles et les ressorts comptent parmi la quincaillerie nécessaire à l’installation d’une porte de garage.

Comment changer le câble d’une porte de garage sectionnelle ? Comment savoir si ceux-ci sont correctement en place ? Nos experts en systèmes sectionnels, vous répondent !

Comment fonctionne une porte de garage sectionnelle ?

Avant de savoir comment changer le câble d’une porte de garage sectionnelle, encore faut-il connaître ses mécanismes et composantes principales.

Pour commencer, la porte de garage est composée des blocs fonctionnels suivants :

  • Le tablier, composé de plusieurs panneaux, eux-mêmes organisés en sections, permettant à la porte de s’articuler jusqu’à se loger complètement au niveau du plafond. Les panneaux adjacents sont associés à un rail de guidage permettant des ouvertures et fermetures fluides et équilibrées ;
  • Rails horizontaux, au nombre de deux et qui reposent sur un fonctionnement à roulette conçus pour les portes de garage sectionnelles latérales
  • Rails verticaux pour les portes de garage sectionnelle plafond qui eux reposent sur un câble.
  • Barre d’enroulement, équipées de tambours, ou poulies, dans lesquelles s’enroulent les câbles. Le câble doit être passé au niveau des deux extrémités de la barre d’enroulement, contenant en effet les tambours.

Si l’on ajoute la motorisation à une porte de garage sectionnelle, le principe reste le même : mis à part que les ouvertures et fermetures sont motorisées et gérables à l’aide d’une télécommande envoyant des signaux au récepteur de la porte, d’ailleurs bien souvent localisé au niveau du coffre moteur.

Pourquoi changer le câble d’une porte de garage sectionnelle ?

Le câble d’une porte de garage sectionnelle s’inscrit dans un mécanisme d’enroulement permettant au tablier de monter et de descendre de manière équilibrée. Ainsi, reliés à des ressorts métalliques fixés au préalables, les câbles s’impliquent dans les mouvements de la porte. Les ressorts et la cables sont dépendants les uns des autres : ils doivent être réglés et tendus de manière à équilibrer les mouvements de fermeture et d’ouverture de la porte. 

Changer le câble d’une porte de garage sectionnelle implique généralement le changement d’une partie, ou de la globalité, de la quincaillerie. Livrée avec le tablier, les rails et les “gros” composants de la porte, la quincaillerie contient notamment les poulies, les ressorts ainsi que les câbles. 

Ces pièces doivent être régulièrement entretenues, et sont donc propices à être changées afin d’être certain d’avoir un mécanisme fonctionnel, à l’abri de l’usure.

Attention à l’usure du câble

Subissant le mouvement des poulies et des rails de guidage, le câble peut être changé en raison de son usure. Pour vérifier l’usure des câbles avant de les changer, vérifiez leur bon coulissement dans les tambours : celui-ci doit être fluide. Si vous avez l’impression que le système de motorisation “patine” et force le mouvement, il se peut que celui-ci soit usé.

Un changement peut aussi concerner un câble cassé, ou alors, sorti de son tambour et bloquant donc l’ouverture et la fermeture d’une porte de garage sectionnelle.

Pour changer un câble cassé ou usé, suivez ces quelques étapes simples :

  1. Commandez un nouveau câble en respectant les particularités de votre porte de garage ; de préférence chez le fabricants de votre porte de garage
  2. Détendez  les ressorts de l’ancien câble afin de pouvoir être en mesure de passer le nouveau câble dans le mécanisme existant.

Lorsqu’un câble est sorti de son lit d’enroulement, il n’est pas forcément nécessaire de la remplacer mais d’effectuer quelques manoeuvres afin qu’il soit correctement enroulé dans son tambour. La première manœuvre pour remettre un câble dans son tambour peut consister en un débrayage manuel afin que ce dernier reprennent naturellement sa place.

Attention : toute manipulation doit se faire porte fermée !

Comment installer ou changer la câble d’une porte de garage sectionnelle ?

Le changement du câble d’une porte de garage de type sectionnelle ou basculante implique une connaissance des mécanismes liés à l’installation de celle-ci.

L’installation des câbles nécessite premièrement une action au niveau du système d’équilibrage au sol, puis un déroulement du câble au niveau de la barre d’enroulement.

Pour intervenir au niveau de la barre d’enroulement :

  • Maintenez la barre à l’aide de pincetaux ;
  • Déroulez les câbles d’équilibrage, et veillez à ce qui soit correctement positionnés sur leur support, à savoir de chaque côté des montants verticaux ;
  • Insérez les roulettes dans le panneau du bas ;
  • Fixez les oeillets du câble dans le crochet du panneau ;
  • Glissez le panneau de la porte de garage sectionnelle dans les montants ;
  • Insérez une roulette dans les charnières de chaque panneau, puis installez les panneaux suivants en les solidarisant.

Pour intervenir sur le système d’équilibrage au sol de la porte à enroulement, il s’agit de passer les câbles derrière la roulette. Ensuite, il faut accrocher l’ergo sur l’anneau prévue à cet effet, localisé en bas du panneau principal.

Tendre le câble : une étape cruciale

Que ce soit lors de la pose, ou lors du changement ou de l’inspection du câble de votre porte sectionnelle, il faut toujours s’assurer que le câble soit correctement tendu au niveau des ressorts.

Pour tendre le câble, veuillez effectuer les manoeuvres suivantes, parallèlement à la notice de montage de votre porte de garage :

  • Tournez le mécanisme de la barre de roulement jusqu’à accéder au tendeur ;
  • Passez le câble le long de la barre d’enroulement pour le tendre et le resserrer au maximum. vérifiez que le câble passe dans la première gorge du tambour, tout en veillant à bien serrer la vis de blocage ;
  • Utilisez les colliers de serrage pour le fixer à la barre d’enroulement. Ainsi le câble sera toujours fonctionnel et évitera de se coincer ;
  • Coupez le surplus du câble à environ 10 centimètres du mécanisme et glissez la partie restante dans l’orifice prévu à cet effet ;
  • Actionnez le mécanisme du ressort et tendez le à l’aide d’une clé.

Bon à savoir : Pour en savoir sur le mécanisme du ressort d’un câble de porte de garage sectionnelle, reportez vous à la notice de montage de votre porte. La phase de tendage nécessite des réglages particuliers afin que le ressort soit correctement tendu. Cela demande en effet un certain nombre de tours à effectuer à l’aide d’une clé : leur nombre dépend du modèle de votre porte sectionnelle.

Pour vérifier que le ressort est bien tendu, positionnez la porte  à un mètre du sol : celle-ci ne doit ni descendre ni monter toute seule !