Comment fixer un portail sans pilier ?

Dans certaines configurations de maison, l’installation de piliers n’est pas possible. Trop imposants, ils réduisent la taille du portail, et donc le passage de votre voiture. Quelle alternative faut-il alors envisager ? Un portail peut-il tenir sans ses piliers ? Retrouvez nos conseils pour fixer un portail sans pilier.

Quel portail choisir pour une fixation sans pilier ?

La fixation d’un portail battant sans pilier peut s’envisager, à condition de choisir le bon type de portail. Préférez par exemple un portail en aluminium. Ce matériau est réputé pour sa légèreté. Votre portail doit également être de taille standard. Si vous ne pouvez pas installer des piliers sur votre terrain, vous avez certainement besoin d’un portail sur mesure.

Un portail coulissant ou un portail battant peuvent s’envisager sans pilier.

 

Fixer un portail sans pilier : les solutions

Il existe des alternatives pour installer un portail sans avoir à réaliser des travaux de maçonnerie.

Poteaux en aluminium pour fixer un portail

Les poteaux en aluminium se montrent plus fins que des piliers en béton. Ils sont plus esthétiques et apportent plus de légèreté à votre ensemble portail et clôture. Les poteaux en aluminium sont également réputés pour leur robustesse. Ils ne s’altèrent pas avec le temps et ne demandent pas d’entretien particulier.

En revanche, pour assurer la bonne fixation d’un portail battant et sa résistance au vent, les poteaux nécessitent des fondations profondes.

Fixer un portail sur un mur existant

Vous disposez d’une allée étroite que vous souhaitez clôturer par un portail. Si les murs présentent les qualités pour accueillir les fixations et les gonds d’un portail battant, vous pouvez envisager son installation. En revanche, vous ne disposez que d’une ouverture à 90°. La motorisation de votre portail doit également s’adapter à ce type d’installation.

Comment fixer un portail coulissant sans pilier ?

l est possible de poser un portail coulissant sans pilier. Si vous disposez d’un mur de clôture, vous pouvez venir fixer votre portail sur ce dernier. Assurez-vous que la structure de ce mur soit suffisamment robuste pour accueillir votre portail.

Les poteaux en aluminium sont aussi compatibles avec un portail coulissant. Certains modèles peuvent accueillir, dans leur structure, la motorisation de votre portail. Comme pour un portail battant, les poteaux doivent être ancrés profondément dans le sol pour assurer un parfait support.

Installation de portail sans pilier : faites appel à un professionnel

Mettre en place un portail sans pilier nécessite un véritable savoir-faire. L’installation du portail sur une structure telle que des poteaux ou un mur existant sont à laisser aux soins de professionnels.

Créer un portail sur mesure pour une fixation sur un mur de clôture

Les murs sur lesquels vous souhaitez fixer votre portail doivent être vérifiés par un professionnel. Selon la taille, le type d’ouverture et le poids du portail choisi, ils doivent être en mesure de supporter l’ensemble. Si ce n’est pas le cas, l’installateur peut vous soumettre une autre proposition d’installation.

Une pose de portail adaptée à votre support de fixation

Que vous optiez pour une fixation sur un mur de clôture ou que vous préfériez les poteaux en aluminium, votre installateur agréé s’occupe de l’installation de votre portail. Vous bénéficiez d’un travail de qualité sur la pose et les réglages. Les finitions sont assurées par l’expertise de professionnels, garantissant ainsi une installation pérenne. L’ouverture et la fermeture du portail, motorisées ou manuelles, restent confortables même sur une pose sans pilier.

Si vous souhaitez vous aussi bénéficier de ce type d’installation de portail, n’hésitez pas à nous consulter pour obtenir nos conseils. Notre gamme de portails s’adapte à vos besoins et vos attentes.