Installer un brise-vue : quelles conditions ?
De même qu’une clôture, l’installation d’un brise-vue en aluminium doit être réalisée en conformité avec les règles d’urbanisme et du PLU (Plan local d’urbanisme). Ceux-ci peuvent imposer une hauteur maximale ou minimale, une teinte particulière, voire un matériau.
Avant de vous lancer dans l’installation de votre brise-vue, nous vous recommandons de prendre contact avec le service d’urbanisme de votre commune et d’effectuer une déclaration préalable de travaux.
En outre, si votre terrain est situé à proximité d’un site classé, le choix de votre claustra (teinte, aspect…) devra être validé par un architecte des bâtiments de France. S’il s’agit d’une maison située dans un lotissement sur lequel un règlement de copropriété s’applique, vous devrez également prendre en compte les règles exigées en matière de clôture.
Les différentes étapes pour bien installer un brise-vue
Avec un bon matériel et quelques connaissances, l’installation d’un brise-vue dans votre jardin ne devrait pas vous poser trop de difficultés. Disponible en kit, le claustra aluminium est constitué de lames thermolaquées qui se glissent simplement entre des poteaux rainurés. Leur profilé permet d’occulter totalement votre extérieur des regards indiscrets.
Voici les étapes à respecter pour installer correctement votre brise-vue :
- Mesurez l’épaisseur du muret à chacune des extrémités et repérez le milieu. Tracez un repère entre les deux points en utilisant un cordeau à poudre.
- Repérez le centre de chaque platine. Puis positionnez les platines sur le muret en alignant le repère de chaque platine avec celui du muret.
- Tracez l’emplacement des trous oblongs sur le muret.
- Percez le muret à l’aide d’un perforateur. Soyez attentif à sélectionner un foret en fonction des chevilles à expansion choisies (14 ou 15 mm). Veillez également à la verticalité des perçages.
- Déterminez la hauteur maximale des poteaux et reportez la mesure pour couper ces derniers. Pour assurer une coupe nette de l’aluminium, utilisez une scie radiale équipée d’un disque.
- Équipez chaque poteau d’une platine d’ancrage. Vissez celle-ci à l’aide de quatre vis à 6 pans, fournies dans votre kit. Utilisez une visseuse dont le couple de serrage est réglé au minimum.
- Insérez les chevilles à expansion puis fixez les poteaux à l’aide de vis à tête hexagonale.
- Contrôlez l’aplomb dans les deux sens et, au besoin, ajustez la verticalité.
- Glissez une première lame entre les poteaux et insérez une entretoise dans ces derniers pour conserver un écart constant avec la lame suivante.
- Finalisez la pose des lames et installez les cache-fixations pour dissimuler les vis des platines. Pour terminer, fermez le haut des poteaux à l’aide des capots fournis dans votre kit.
Quel budget prévoir pour l’installation d’un brise-vue ?
Le coût d’installation d’un brise-vue dépend évidemment de plusieurs facteurs parmi lesquels le matériau, le type de panneaux, le design et surtout les dimensions de la claustra. Généralement, les éléments nécessaires à la pose (hors outils) sont compris dans le kit. Le budget à prévoir pour installer un brise-vue peut donc être plus ou moins important.
Installer un brise-vue : les erreurs à éviter
Lors de l’installation d’un brise-vue, il est possible de faire une erreur qui pourrait engendrer une augmentation des coûts de travaux en vous obligeant à remplacer ou retirer votre claustra aluminium. Voici les erreurs les plus courantes à éviter :
Ne pas respecter la distance entre chaque poteau.
Pour monter votre brise-vue, vous devrez glisser les lames entre les poteaux. Si vous n’avez pas respecté la distance indiquée par votre fabricant, vous ne pourrez pas positionner correctement les lames.
Ne pas marquer la distance avant de fixer les poteaux.
Le marquage qui détermine la distance entre les poteaux est une partie essentielle du travail. En effet, si votre dernier poteau dépasse de votre parcelle sur celle de votre voisin, ce dernier pourrait exiger la destruction de votre installation.
Ne pas contacter votre mairie avant l’installation.
Dans la majorité des cas, vous n’aurez pas besoin d’une autorisation pour installer votre brise-vue : toutefois, il existe des règles à respecter. Renseignez-vous auprès de votre mairie sur les caractéristiques autorisées et, si votre installation y est soumise, réalisez une déclaration préalable. Ainsi, vous éviterez que votre municipalité impose la destruction de votre claustra une fois installée.