Comment ouvrir une porte de garage sans électricité ?

Ouvrir et fermer une porte de garage automatique sans électricité nécessite une connaissance des différents systèmes de sécurité permettant l’ouverture et la fermeture d’une porte de garage motorisée en mode manuel.

Quelles sont les portes étant susceptibles d’être soumises à une panne d’électricité ? Comment ouvrir une porte de garage sans électricité ?

Nos experts vous délivrent tous les détails du mode manuel, notamment effectif sur tout type de porte, et vous aident ainsi à anticiper les coupures d’électricité et les problèmes d’ordre technique !

Quels sont les types de portes de garage ?

Selon vos propres critères tels que la profondeur de votre garage, le type de matériau, et plus largement, selon l’esthétique souhaitée. Il existe différents types de portes de garage entièrement motorisables. En effet l’ouverture, ainsi que la fermeture automatique sont rendus possibles sur la plupart des portes de garage.

La motorisation concerne donc :

  • Les volets roulants et les volets battants
  • La porte à enroulement
  • La porte de garage sectionnelle plafond
  • La porte de garage sectionnelle latérale
  • Les portes de garage basculantes débordantes
  • Les portes battantes à 2 vantaux
  • Les portillons et portails coulissants

Les systèmes de motorisation concernent donc une large gamme de portes et de portails. Pour automatiser l’ouverture et la fermeture d’une porte de garage électrique, un accès à l’électricité est requis.

Pour pallier aux pannes de courant et à tout problème d’ordre électrique, les portes de garage motorisées disposent d’un système de débrayage manuel, d’une batterie de secours ou d’une manivelle permettant d’ouvrir une porte de garage sans électricité.

Comment ouvrir une porte de garage sans électricité ?

Il existe différentes manières d’ouvrir et de fermer une porte de garage motorisée sans électricité. En effet, la plupart des modèles de portes de garage sont vendues à la fois avec un système motorisé, et une solution de déploiement manuel.

Entre batteries de secours, débrayage manuel à corde, ou encore systèmes de débrayage depuis l’extérieur, nous vous aidons à savoir comment ouvrir une porte de garage sans électricité

Qu’est ce que le débrayage manuel ?

out système de motorisation est doté d’un dispositif d’ouverture et de fermeture manuel : le système de débrayage manuel. Le débrayage manuel permet au moteur d’être débrayé manuellement, et ainsi de pouvoir ouvrir et fermer une porte de garage à la main.

Pour débrayer le moteur manuellement, il faut généralement pouvoir accéder à l’intérieur du garage afin d’accéder au cordon d’embrayage, ou à la manivelle rendant l’opération de débrayage manuelle possible. Une fois l’action de débrayage réalisée, vous êtes libre d’ouvrir, de fermer la porte en poussant, en soulevant, ou en tirant avec bras. 

Ouvrir manuellement une porte de garage sans électricité est donc possible, mais le type d’ouverture influera toujours la manière dont vous allez vous y prendre.

Selon le modèle de porte, il existe également des poignées de déverrouillage d’urgence, permettant de débloquer l’ouvre-porte de garage et ainsi permettre les actions manuelles. 

En général ce type de débrayage demande un accès direct au moteur, et donc une intervention à l’intérieur du garage. Si vous n’avez pas accès à ces systèmes de secours, et que vous êtes bloqué à l’extérieur, il existe des solutions de débrayage depuis l’extérieur.

Ainsi, si vous ne disposez pas d’une porte de service et que vous voulez pénétrer à l’intérieur du garage, il existe une solution permettant d’ouvrir la porte sans électricité depuis l’extérieur : le débrayage du moteur à l’aide d’un système de barillet à clé.

Pour débrayer le moteur depuis l’extérieur en cas de coupure d’électricité, vous devez :

  • Accéder au barillet se situant en général sur l’un des panneaux d’une porte sectionnelle, basculante, ou à enroulement.
  • Vous munir de la clé et l’actionner dans la serrure.
  • Tirer sur le barillet afin d’agir sur le câble de débrayage du moteur et de déverrouiller mécaniquement le chariot de guidage.
  • Ouvrir la porte de garage manuellement et sans électricité une fois le moteur débrayé depuis l’extérieur.

La batterie de secours

La batterie de secours est un dispositif se révélant très pratique, voire quasi indispensable lorsque l’on parle de motorisation de porte de garage. Qu’elle soit fournie avec une porte sectionnelle, une porte enroulable motorisée, ou encore, parallèlement à la motorisation de portail. La batterie de secours permet à la motorisation d’être effective, même en cas de coupure de courant ou de panne d’électricité…

Attention, il faut tout de même penser à vérifier que la batterie de secours est bien en marche, et donc prête à prendre le relais concernant l’ouverture et la fermeture électrique de votre porte de garage.

Ouverture sans électricité selon le type de porte de garage

Selon le type de porte de garage dont vous disposez, il existe des solutions de déverrouillage manuelles plus ou moins courantes selon le type d’ouverture.

Portes de garage sectionnelles

Les portes de garage sectionnelles, qu’elles soient latérales ou plafond, disposent d’une solution d’ouverture manuelle se caractérisant par un cordon de débrayage moteur. Il suffit d’avoir un accès intérieur au garage, puis de tirer sur le cordon de sécurité localisé près du moteur. Une fois le cordon tiré, vous pouvez manœuvrer la porte manuellement, sans électricité et autant de fois que vous voulez.

La porte de garage sectionnelle permet également l’installation d’un boîtier de déverrouillage à barillet à l’extérieur, posé sur l’un des panneaux de la porte. Celui-ci permet d’actionner le câble de débrayage sans avoir d’accès à l’intérieur du garage.

Portes de garage enroulables

Il est possible d’ouvrir et de fermer une porte de garage enroulable sans électricité en agissant sur la manivelle de secours. Aussi bien accessible à l’intérieur qu’à l’extérieur, la manivelle de secours permet d’ouvrir la porte de garage enroulable de manière manuelle.

Veillez cependant à ne pas forcer avec la manivelle : ne levez pas la porte enroulable au delà de ces capacités, et respectez le mouvement naturel de la porte.

Porte de service : une solution alternative ?

Le nom “porte de service” rime avec praticité et facilité d’usage. En effet, ce type de porte donne généralement sur l’extérieur. C’est donc un moyen de rentrer au sein de l’habitation alternatif à la porte principale ou à la porte de garage.

Souvent connectée à la cave, au cellier, ou encore, au garage, la porte de service permet de rentrer chez soi sans accéder directement au coeur de l’habitation. C’est également une solution simple et discrète pour accéder à la maison.

Une porte de service peut être installée à l’endroit souhaité, mais se situe généralement un peu à l’écart, loin de la façade centrale de l’habitation.

Pratique, fonctionnelle, et offrant un véritable confort d’utilisation, on la retrouve couramment près de la porte du garage. Elle permet à tout membre du foyer de bénéficier d’une ouverture alternative à celle du de la porte de garage électrique en cas de coupure de courant. 

Si l’ouverture d’une porte de garage motorisée est rendue impossible par une panne, ou par le manque d’un moyen d’ouverture alternatif, il sera donc aisé de pénétrer à l’intérieur en empruntant la porte de service.

Généralement bien isolée et très fonctionnelle, c’est un investissement intéressant et idéal à effectuer en parallèle à la pose d’une porte de garage électrique.

Si vous optez pour une porte de garage sectionnelle électrique, nous vous conseillons de penser au portillon intégré. En effet, avec un portillon intégré, vous pourrez facilement accéder à votre garage sans ouvrir la porte même dans le cas d’une panne d’électricité ou de moteur ce qui peut se révéler indispensable en plus de l’aspect pratique.

Prévenir les coupures d’électricité

Lors de l’installation de la porte de garage de votre choix, veuillez prévenir l’arrivée d’une coupure de courant ou de tout problème de nature électrique en parlant des systèmes d’ouverture d’urgence à un conseiller spécialiste de l’installation de porte automatisée.En effet, en fonction de vos besoins et du type d’ouverture de votre porte automatique, plusieurs solutions d’ouverture et de fermeture d’urgence s’offrent à vous. Si vous pensez à automatiser votre porte de garage, la réflexion sur les systèmes de déverrouillage d’urgence à mettre au coeur de vos réflexions. 

Bon à savoir : sachez qu’il est également possible d’ajouter un boîtier extérieur de type barillet à clé, après la motorisation de portail ou l’installation de porte de garage électrique !

Afin de prévenir les coupures de l’électricité, il est conseillé de procéder à l’embrayage manuel de votre porte de garage au moins deux fois par an. En cas de coupure de courant, vous serez donc en mesure de l’ouvrir et la fermer facilement sans automatisme de porte. Cette inspection permet également de veiller à la santé du système mécanique de votre porte.