Comment poser un portail ?

Poser un portail nécessite un minimum de savoir-faire. Selon le type d’ouverture choisie, battant ou coulissant, l’installation de portail se fait en plusieurs étapes. Le respect de cette mise en œuvre vous permet de bénéficier d’un rendu esthétique. Votre propriété est également sécurisée.

Comment poser un portail battant ?

La pose d’un portail battant, qu’il soit en aluminium, en PVC ou en bois, est l’une des installations les plus simples à réaliser.

Les différents types de pose des portails battants

La technique de pause la plus courante est appelée pose en tableau. Il s’agit ici de fixer les battants en milieu de piliers pour une ouverture à 90°. La pose du  portail battant en arrière de piliers  offre quant à elle une ouverture des vantaux à 180°. Enfin, la pose en applique intérieure vous fait bénéficier d’une ouverture à 120° des battants du portail.

Les travaux préalables à la pose d’un portail battant

Avant d’envisager la pose de votre portail à battant, vous avez réalisé des travaux de maçonnerie avec la construction de piliers. Ces piliers doivent supporter le poids de votre nouveau portail et être conçus dans les bonnes dimensions. Si vous ne souhaitez pas réaliser des piliers, vous pouvez acheter des poteaux aluminium avec votre portail aluminium. Ces poteaux seront à sceller ou sur platine. Vous disposez également d’un espace de dégagement suffisant pour ouvrir les vantaux. Vérifiez également la bonne planéité du sol. Aucun vantail ne doit buter sur le sol lors de l’ouverture du portail. En cas d’installation d’un portail motorisé, vous avez également réalisé le passage des câbles électriques. 

La pose du portail à battant

Vous devez présenter, dans un premier temps, le portail sur son prochain emplacement. Prenez les marques des différentes fixations des gonds sur les piliers et celle du sabot au sol. Vérifiez que les vantaux se ferment parfaitement. L’alignement vertical et horizontal doit être parfaitement droit. Vérifiez également que la serrure fonctionne. Vous pouvez alors procéder aux fixations définitives de votre portail battant.

Comment poser un portail coulissant ?

La pose d’un portail coulissant nécessite les mêmes travaux préparatoires qu’un portail à battant. Vous avez posé les poteaux et installé l’électricité pour la motorisation du portail. Si vous souhaitez savoir comment poser un portail coulissant motorisé, la technique reste la même. Vous devez ensuite réaliser les branchements.

Pose de portail coulissant : l’installation du rail

L’une des pièces essentielles au bon fonctionnement du portail coulissant est le rail de guidage. Motorisé ou manuel, le portail doit coulisser sans forcer. Pour cela, il est nécessaire que le sol accueillant le rail soit parfaitement plat. Nous vous recommandons de réaliser une semelle en béton pour fixer le rail. Une fixation de rail de portail coulissant, motorisé ou non, directement sur de la terre meuble est déconseillée.

Une fois tous ces ajustements réalisés, le rail se fixe au sol selon les recommandations du constructeur. 

La pose du guide du portail coulissant

Le guide du portail se fixe soit sur le pilier, soit sur un poteau. Référez-vous au mode d’emploi de votre portail pour connaître la spécificité de votre modèle. Le système de guidage maintient votre portail. Une fois installé, il ne vous reste plus qu’à installer la butée arrière du portail. Selon certains modèles, une butée de fermeture peut également être prévue.

La fermeture de votre portail coulissant

Un portail automatique ne dispose pas de système de fermeture. En revanche, pour votre portail coulissant manuel, il vous reste à installer la gâche et la serrure. Une fois votre portail correctement réglé, placez-le en position fermée. Réalisez ensuite les fixations sur le pilier et fixez la gâche du portail.

Poser un portail coulissant ou battant implique de nombreux réglages, quel que soit le type d’ouverture choisi. L’installation d’un portail par un installateur agréé vous offre la garantie d’une pose de qualité. Vous bénéficiez alors de toutes les fonctionnalités de notre gamme de portails, notamment en matière de sécurité. Vous profitez durablement de votre portail sur de nombreux cycles d’ouverture et fermeture en conservant le confort d’utilisation.


à consulter également...

Gypass - Fabrication qualité france