Transformer une porte de garage en porte d’entrée : par où commencer ?
Si vous n’utilisez pas votre garage pour garer votre véhicule, vous pourriez être tenté de rénover cette pièce pour bénéficier d’espace supplémentaire et d’avantages en matière d’accessibilité et d’isolation. Transformer une porte de garage en porte d’entrée est un projet complexe qui suppose de conjuguer contraintes légales et possibilités techniques. Pour justifier des travaux aussi importants, le besoin doit être réel.
Le plus généralement, la transformation d’une porte de garage en porte d’entrée découle de la volonté de modifier la nature de la pièce. Vous pourriez par exemple transformer votre garage en chambre ou en pièce à vivre supplémentaire. Cela revient donc à changer la nature de votre pièce – ce qui induit :
Des contraintes liées aux règles d’urbanisme de votre commune ;
Un agrandissement de la maison, qui entraîne des taxes d’aménagement et des ajustements de la taxe foncière.
Allez-vous réduire la largeur de l’ouverture de la porte de garage ou bien installer une porte d’entrée avec imposte ? En fonction des contraintes qui vous sont imposées, définissez comment vous comptez vous y prendre, quels travaux sont nécessaires et combien votre projet va coûter.
Ce qu’il ne faut pas oublier avant de transformer une porte de garage en porte d’entrée
Vous renseigner auprès de la mairie
Qu’il s’agisse de modifier la nature de la pièce ou de poser une porte de service en remplacement de la porte de garage pour accéder à une buanderie, vous devez vérifier auprès de votre mairie que vous avez le droit de le faire. Ce projet suppose la suppression d’une place de stationnement de véhicule initialement prévue dans la construction du bien, puisque la porte d’entrée ou de service ne permettra plus l’accès à cette pièce. De fait, la pièce peut être comptabilisée dans les taxes sans pour autant être une pièce de vie.
Consulter le PLU
Etant donné que votre porte de garage donne sur la rue, vous ne pourrez pas échapper à certaines règles applicables à la construction et à la transformation de votre logement. Pour vous assurer que votre projet respecte les règles d’urbanisme en vigueur, il est impératif de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Pour cela, vous pouvez prendre contact avec la mairie de votre commune de résidence.
Réaliser votre Déclaration Préalable
Si vous transformez votre porte de garage en porte d’entrée, vous serez contraint de réaliser une Déclaration Préalable de travaux. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher du service urbanisme de votre mairie pour obtenir le formulaire CERFA 13404. Vous devrez remplir ce formulaire et le déposer en mairie ou le transmettre par recommandé avec accusé de réception. Remplissez scrupuleusement votre dossier : l’absence de certaines de ces informations pourra entraîner le refus de votre demande.
Quel budget pour transformer une porte de garage en porte d’entrée ?
Pour transformer une porte de garage en porte d’entrée, le budget correspond à plusieurs éléments et va être influencé par différents facteurs :
Les travaux à réaliser
Pour transformer une porte de garage en porte d’entrée, d’importants travaux de rénovation s’imposent. Plusieurs approches sont possibles. Vous pouvez par exemple diminuer la largeur de l’ouverture pour permettre l’installation d’une porte d’entrée standard. Si vous conservez une ouverture large, les travaux seront moins importants mais il faudra anticiper le coût d’un système d’ouverture non standard (porte sur-mesure, porte avec double vantaux, imposte…)
L’achat de la porte d’entrée
Il sera influencé par ses dimensions (standards ou sur-mesure), le matériau de conception, le choix du type de serrure. En fonction de ces éléments, il faudra prévoir un budget plus ou moins important.