Les portes à vantaux : quelle porte choisir pour transformer son garage en lieu de vie ?

Vous souhaitez transformer votre garage en une pièce habitable ? L’évolution des modes de vie et de la cellule familiale accompagne souvent la nécessité de revoir l’aménagement de la maison. Créer une chambre supplémentaire pour les enfants en quête d’indépendance ou encore, à l’heure du télé-travail, opter pour un bureau fonctionnel qui n’empiète pas sur la vie privée. Pour toutes ces raisons, la transformation du garage, situé dans le prolongement de l’habitation, peut se révéler être une solution efficace pour gagner des mètres carrés en plus, sans devoir déménager.

Une isolation performante avant tout

Le garage est généralement la pièce la moins bien isolée de la maison. Vous allez devoir revoir l’isolation thermique et acoustique du sol au plafond. Les murs arrivent en seconde position des parois les plus déperditives après les combles, soit environ 25% des pertes de chaleur d’un lieu peu ou mal isolé. Pour transformer le garage en espace agréable à vivre, de nombreuses solutions existent. Vous trouverez aujourd’hui une multitude de matériaux (plaques de plâtre hydrofuges, panneaux isolants avec laine de verre…) faciles à mettre en œuvre.

Choisir la menuiserie adéquate

Mais qu’en est-il des ouvertures ? La qualité de l’isolation des menuiseries extérieures est tout aussi cruciale pour le confort. C’est d’autant plus important lorsque l’on doit remplacer une porte de garage ancienne. Les critères de sélection dépendront de la nouvelle fonction de la pièce. Vous pouvez décider de maintenir une porte pour garantir une entrée indépendante ou bien condamner l’ouverture en optant pour une baie vitrée. Le déficit de lumière naturelle est l’autre point faible du garage. Pensez-y !
Il est tout aussi essentiel de se projeter dans l’avenir, de réfléchir aux besoins futurs et, pourquoi pas, à la revente de votre maison. Rien n’étant figé, la chambre indépendante peut devenir plus tard un bureau, un atelier de bricolage ou encore faire l’objet d’une location.

Porte de garage à 3 vantaux style Néo-Rétro en devanture d'atelier

L’aluminium, le choix de la tranquillité

Vous hésitez encore sur le choix du matériau ? Parmi toutes les propositions existantes, les ouvrants en aluminium ont plus que jamais la cote. En effet, l’aluminium se distingue des autres matériaux par sa durabilité et sa grande résistance. Avec lui, c’est pour longtemps. Robuste et indéformable, Il ne rouille pas, ne s’altère pas et ne se décolore pas. Il résiste parfaitement aux chocs thermiques et aux intempéries. Par conséquent, il ne requiert qu’un entretien minimum. Un rapide nettoyage de la surface une à deux fois par an avec une éponge et de l’eau additionnée d’un savon neutre suffira. Rien de plus !

Une ouverture à la hauteur de vos attentes

Alors, porte ou baie vitrée ? Face à ce dilemme, une solution alternative existe : la porte à vantaux. Elle répondra à la fois à vos besoins de confort, de sécurité et d’apport de lumière naturelle sans oublier les critères esthétiques. Réalisée sur mesure, elle prendra la place de l’ancienne porte de garage sans nécessiter de travaux de maçonnerie importants. Qui dit mieux ?

Porte de garage à 2 vantaux dont 1/3 vitrés avec vitrage PYRITE

La porte à vantaux : un éventail de possibilités

A l’instar d’une porte fenêtre, la porte à vantaux se compose de 2 à 4 battants qui se déploient en fonction des besoins. Ils peuvent être de différentes largeurs, totalement pleins, vitrés ou semi‐vitrés. Pour gagner encore plus en luminosité, il est également possible d’envisager l’ajout de tierces ou d’impostes vitrées. Il existe aujourd’hui une grande variété de vitrage qui permet de se mettre à l’abri des regards extérieurs tout en conservant le bénéfice de la lumière extérieure. Votre choix peut également se porter sur un vitrage décoratif qui s’accordera avec le style de votre habitation ou à vos propres goûts. De même pour la couleur de la porte. Les possibilités esthétiques sont nombreuses pour que votre projet ne manque pas d’harmonie.

La porte à vantaux : confort et sécurité assurés

Pour favoriser les économies d’énergie, Gypass a développé des modèles de portes à vantaux particulièrement performants en matière de confort thermique et de sécurité. Les battants à rupture de pont thermique sont composés de panneaux double paroi en aluminium de 41 mm avec mousse isolante. De même, l’étanchéité est assurée par des joints périphériques, renforcés en partie basse.
Autre facteur déterminant pour la réussite de votre projet : la sécurité. Les serrures multipoints 3 ou 5 points à crochets sont vivement conseillées. Elles sont munies de cylindre de sécurité avec carte de reproduction des clés. Chaque vantail dispose d’une crémone pompier et de verrous hauts et bas. Gypass utilise, par ailleurs, du double et triple vitrage feuilleté et du verre sécurit SP10, retardateur d’effraction conforme à la norme EN.356. Une garantie supplémentaire de sécurité́ et de confort.

Porte de garage à 3 vantaux dont 1/3 vitrés

Bénéficier de conseils auprès d’un installateur agréé

Qu’il s’agisse d’améliorer le confort thermique de votre logement ou de disposer des dernières solutions en matière de sécurité, un installateur agréé près de chez vous saura vous conseiller et vous proposer la solution idéale selon vos besoins et vos habitudes de vie. Les ouvrants jouent aussi un rôle phare dans l’esthétisme et la décoration de votre habitation. Gypass offre de nombreuses possibilités de décors et personnalisation pour harmoniser votre extérieur grâce à une complémentarité produits exemplaire : portes de garage, portes d’entrée, portails, portillons, clôtures et claustras.

Bon à savoir : quelles règles à respecter pour transformer votre garage en pièce à vivre ?

La réalisation de travaux d’agrandissement, la modification de façades ou l’ajout d’ouvertures peuvent être soumis à des règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Aussi, il est toujours préférable de se renseigner auprès de sa mairie pour connaître les formalités à respecter. Dans certaines conditions, vous devrez effectuer une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire. Autre point à prévoir : l’augmentation de la surface habitable modifie la base de calcul de la taxe foncière. Une nouvelle déclaration devra être effectuée à votre centre des impôts fonciers. Une démarche similaire est conseillée auprès de votre assurance habitation.

Porte de garage à 3 vantaux style Néo-Rétro en devanture de boutique

à consulter également...

Nouvelle application Gypass : bien choisir son portail grâce à la réalité augmentée

Nouvelle application Gypass : bien choisir son portail grâce à la réalité augmentée

En savoir plus

Sécurité : Comment bien choisir sa porte de garage ?

Le garage est souvent le second accès au domicile après la porte d’entrée. Choisir la bonne porte de garage se révèle donc aussi important pour la sécurité de votre habitation.

En savoir plus

Comment installer une porte de garage sectionnelle plafond ?

Vous avez choisir d'opter pour une porte de garage sectionnelle ? Gypass dédie une guide à l'installation des portes de garage sectionnelles. Suivez toutes les étapes pour une pose optimale.

En savoir plus
Gypass - Fabrication qualité france