Comment se protéger des regards extérieurs tout en conservant la luminosité ?

Les clôtures sont nos alliés pour protéger notre maison de toute intrusion et se préserver des regards extérieurs. De nombreuses solutions s’offrent à nous pour clôturer sa propriété. Si le budget est un élément déterminant, d’autres critères sont à prendre en compte au moment de faire son choix. Tout dépend de nos priorités : la sécurité, la tranquillité ou encore l’esthétique ?

 

Des règles à respecter

Dans tous les cas de figure, il ne faut pas faire l’impasse sur les règles d’urbanisme. L’implantation d’une clôture est dispensée de déclaration préalable, mais ne peut construire un mur haut qui veut. Le plan local d’urbanisme (PLU) peut imposer certaines règles notamment autour de sites protégés, classés ou inscrits aux monuments historiques. Des règles de mitoyenneté ainsi que des normes concernant la hauteur, le choix des matériaux, voire des coloris peuvent également exister dans certains lotissements.

Des équipements durables et faciles à entretenir

Parmi les nombreux matériaux disponibles, l’aluminium s’impose aujourd’hui en raison de sa robustesse et sa facilité de mise en œuvre. Il demande peu d’entretien et surtout il ne craint pas les intempéries et la corrosion. Ce qui en fait un matériau idéal pour la conception de brise-vues. Simples à installer, ils se fixent directement au sol ou sur un muret existant.

Avec l’aluminium, vous disposez également d’un large panel de coloris, des plus sages aux plus vifs. 

Pour les finitions couleurs, il est conseillé de choisir le thermolaquage, procédé de mise en peinture de haute qualité, assorti des labels Qualicoat et Qualimarine classe 2 . Ces labels apportent l’assurance d’une parfaite tenue de la couleur et une résistance accrue à l’épreuve du temps.

Des clôtures personnalisables

Trouver le bon équilibre entre préserver son intimité et conserver de la luminosité n’est pas toujours simple. L’exposition du terrain est un élément à prendre en compte si on ne souhaite pas se retrouver dans la pénombre. Dresser des palissades tout autour de la maison peut, en effet, réduire l‘ensoleillement sur une partie de la propriété. Il existe aujourd’hui des modèles à géométrie variable qui s’adaptent à la configuration des lieux. La personnalisation est la clé pour une parfaite intégration à son environnement. On pourra, par exemple, choisir des panneaux pleins en partie basse et un jeu de lames plus ou moins espacés en partie haute. Pour une totale intimité, préférez des panneaux à claire-voie ou entièrement occultants.

Des extérieurs esthétiques et confortables

Le regard que l’on porte sur son extérieur a changé. Le jardin et la terrasse sont devenus pour beaucoup d’entre nous aussi importants que l’intérieur de la maison. On privilégie désormais le confort et on mise sur la beauté des lieux. Le simple grillage qui servait autrefois à délimiter la propriété a laissé la place à des clôtures qui deviennent des éléments décoratifs à part entière et participent à créer un environnement agréable de vivre.

Les clôtures se mettent au design

Parmi les dernières tendances, les clôtures avec motifs découpés, à l’image de claustras, remportent un vif succès. Elles se composent généralement de panneaux ajourés qui filtrent les regards et la lumière et créent des effets visuels uniques. Déclinées dans une multitude de motifs géométriques ou floraux, elles apportent une touche de modernité à sa maison. En fonction du degré d’occultation souhaité, choisissez des motifs plus ou moins importants ou resserrés.

Ce type de clôtures est aussi pratique pour moduler l’espace à l’intérieur même du jardin, comme, par exemple, aménager un coin repas ou une zone d’intimité autour d’une piscine ou d’un jacuzzi. Il est également possible d’alterner les compositions – panneaux pleins et panneaux ajourés – pour créer des ambiances originales et ludiques.

Chez GYPASS, nos décors et motifs sont déclinables sur les portails, portes de garage et portes d’entrée, l’objectif étant d’obtenir un extérieur parfaitement harmonisé.

Parmi les autres nouveautés séduisantes qui donneront encore plus de personnalité à son extérieur : les clôtures avec panneaux en verre trempé sérigraphié ou dépoli. L’aspect esthétique a été particulièrement soigné pour conserver notre intimité tout en créant des effets de transparence et de lumière.

Côté sécurité, GYPASS utilise un vitrage trempé de 8 mm d’épaisseur, 5 fois plus résistant qu’un verre ordinaire offrant une protection renforcée des personnes en cas de bris (norme EN 1250).

Bénéficier de conseils auprès d’un installateur agréé

Parce que chaque habitation est différente, GYPASS développe des produits réalisés sur-mesure et personnalisables qui s’adaptent aux projets et envies de chacun quels que soient le style architectural et les contraintes d’espaces. Côté esthétique, GYPASS offre de nombreuses possibilités de décors et personnalisation pour harmoniser votre extérieur. Portes de garage, portes d’entrée, portails, portillons, clôtures et claustras : tout peut se coordonner à votre goût.