Organisé pour la 5ᵉ année consécutive par GYPASS, en partenariat avec le magazine Architecture À Vivre, le concours Outdoor célèbre la créativité des étudiants en architecture et design. Fidèle à son esprit d’innovation, cette nouvelle édition invite les jeunes talents à imaginer des ouvrants extérieurs, portes de garage ou portails, alliant originalité, esthétisme et performance technique.
Une 5ᵉ édition placée sous le signe de la poésie et du geste
Cette année encore, le concours Outdoor GYPASS, organisé en partenariat avec Architecture À Vivre, a suscité un bel engouement avec plus d’une trentaine de candidatures venues des quatre coins de la France. Deux projets se sont particulièrement distingués : Retour aux sources de l’équipe In Situ (ENSA Grenoble) et celui de l’équipe Caligo de Miriam Obi (ENSA Paris-Malaquais). Tous deux partagent une même sensibilité à la lumière, à la matière et au mouvement, traduisant une approche où la rigueur technique se conjugue à une véritable dimension artistique. Entre mémoire du geste et exploration formelle, cette 5ᵉ édition confirme la vocation du concours à révéler des talents capables d’unir création, innovation et émotion architecturale.
1ᵉ prix 2024 - Scenous
Felix Rondaut - 1ᵉ prix
Réaliser un projet de design pour une porte de garage, un portail ou les deux éléments coordonnés, qui apporte « un style architectural » pour l’Habitat en neuf ou en rénovation à partir des critères techniques fournis par GYPASS.
Le projet doit être une habitation pour particulier dans laquelle les produits GYPASS doivent parfaitement s’intégrer.
La porte de garage et/ou portail doivent présenter un décor personnalisé répondant aux critères techniques du bureau d’études présentés ci-dessous.
La structure originale des produits GYPASS ne doit pas être modifiée (type d’ouverture, fonctionnement, etc.).
Chaque équipe devra rendre :
Sur format A3 (297 x 420 mm) vertical ou horizontal. PDF, 10 Mo maximum.
Sur format A4 (210 x 297 mm) vertical, PDF, 1 Mo maximum.
Les textes et annotations devront obligatoirement être anonymes, rédigés en français et inclure l’identifiant fourni lors de l’inscription. Les fichiers devront être déposés sur la plateforme du concours, via le formulaire de dépôt des projets, avant le 19 septembre 2025 minuit (UPLOADEZ VOS PROJETS).
Les projets seront évalués par le jury selon les critères suivants :
2ᵉ prix - Valmont
1ᵉ prix - Léa Gicquel
3000€
2000€
+ publications web et papier & exposition du projet à l’automne 2025.
Nils Bonifay - 2ᵉ prix
Le jury sera composé d’architectes, d’industriels et de professionnels du bâtiment.
Date limite des inscriptions
Date limite de rendu des projets
Délibérations du Jury
Annonce des lauréats et remise des prix à l'automne 2025
2ᵉ prix 2024 - Valmont
Lors d'une soirée remise des prix à l'automne 2025