Comment fixer un grand portail ?

Vous avez choisi un portail d’envergure pour clôturer votre propriété. Qu’il soit en aluminium, en PVC ou en fer forgé, un grand portail est un portail lourd. Son installation nécessite une attention particulière, jusque dans sa motorisation. Votre grand portail, coulissant ou battant, doit être parfaitement fixé sur des poteaux ou piliers robustes.

Comment fixer un portail lourd ?

L’installation d’un portail battant grand et lourd impose une autre approche de pose. 

L’importance des piliers d’un portail lourd

Pour un portail battant en alu ou en PVC de dimensions standards, les piliers n’ont pas besoin d’être particulièrement imposants. Un portail en aluminium étant réputé pour sa légèreté, vous pouvez choisir des piliers d’une taille maximum de 30 x 30 cm.

En revanche, pour supporter un portail lourd, en bois ou en fer forgé, les dimensions des piliers changent. Selon la taille et le poids, vous pouvez envisager des piliers de 35 x 35 ou de 40 x 40 cm. Pensez également à les concevoir dans un matériau solide et robuste.

Les fixations d’un grand portail battant

Les gonds de votre imposant portail battant supportent le poids des vantaux. Leur qualité et dimension sont donc à choisir en fonction de la taille et du poids de votre portail. La pose de portail lourd nécessite une fixation par scellement. Cette étape demande un véritable savoir-faire. Vous devez être précis dans vos mesures avant de sceller définitivement les gonds de votre portail. 

Comment motoriser un grand portail ?

Pour votre confort d’utilisation, vous devez envisager la motorisation d’un portail lourd. Quel que soit le type d’ouverture, l’ouverture manuelle d’un grand portail peut vite devenir inconfortable. Dans ce cas, un portail coulissant ou battant motorisé est à envisager.

Quel type de motorisation choisir pour un portail lourd ?

Il existe deux systèmes de motorisation pour les portails. La motorisation à vérins est adaptée pour des portails battants composés de deux vantaux dont le poids n’excède pas 400 kg (200 kg par battant).

Pour un portail battant plus grand et plus lourd, la motorisation à bras articulé reste la meilleure solution. Si vous disposez d’un portail coulissant, la motorisation à crémaillère en acier soudé reste la seule envisageable. Elle peut, en effet, automatiser des portails de plus de 800 kg.

La puissance du moteur pour des portails lourds

Le choix du moteur est également essentiel pour garantir les cycles d’ouverture et fermeture de votre portail. Faites le choix d’un moteur adapté au poids et à la taille des portails. Il doit assurer une ouverture ni trop lente ni trop rapide pour éviter les chocs. 

Fixer un grand portail : faites appel à un installateur agréé

L’installation de portail grand et lourd nécessite une vraie vigilance sur l’ensemble de la structure portant le poids du portail.

Poser un portail lourd : une préparation essentielle avant la pose

Pour accueillir un portail en fer forgé ou un portail alu de grande envergure, vous êtes conseillé dès le choix de votre portail. L’installateur intervient chez vous pour réaliser les travaux préparatoires. Vous avez ainsi l’assurance de disposer de piliers adaptés. Votre installation électrique est également optimisée pour recevoir un moteur plus puissant.

Une pose de qualité pour votre grand portail

Un grand et lourd portail impose une manipulation délicate lors de sa pose. L’installateur agréé dispose de tout le matériel nécessaire, ainsi qu’une équipe, pour positionner parfaitement votre grand portail à son emplacement. Les réglages et les finitions sont réalisés avec soin. L’aspect technique de la pose est parfaitement maîtrisé. Vous pouvez alors profiter pleinement du rendu esthétique d’un grand portail ouvrant sur votre propriété.

Vous avez besoin d’un portail sur mesure ? Découvrez notre gamme de portails adaptée à tous vos besoins. Et pour profiter du cachet d’un portail en fer forgé tout en bénéficiant de la légèreté de l’aluminium, notre gamme de portails Rivage est faite pour vous.


à consulter également...

Gypass - Fabrication qualité france