Comment installer un portail coulissant ?

Pour installer un portail coulissant, vous devez respecter trois étapes essentielles de pose. Elles garantissent le bon fonctionnement de votre portail, motorisé ou non.

Pose de portail coulissant : les trois étapes clés

Avant de vous lancer dans l’installation de votre portail coulissant, vérifiez que vous disposez de tous les éléments. Munissez-vous du mode d’emploi de votre fabricant.

Pose du rail de guidage

Avant la pose du rail de guidage du portail coulissant, il faut réaliser la longrine, c’est-à-dire le seuil (ou semelle) en béton sur lequel va reposer le rail de guidage du portail. La longueur de la longrine est la même que celle de votre portail. Il est donc important de prendre les bonnes mesures entre les piliers avant de réaliser le seuil et de fixer par la suite le rail de guidage. Le sol doit aussi être parfaitement plan. 

Fixation du portail coulissant

La seconde étape consiste à fixer le profil de guidage haut sur le pilier. Pour fixer ce dernier, vous devez présenter le portail. Il est donc indispensable de le placer sur le rail de guidage. Si vous installez votre portail seul, équipez-vous d’un serre-joint pour le maintenir au pilier. Positionnez ensuite le guide et marquez les trous de fixations. Conseil : ne serrez pas complètement les vis de guidage pour pouvoir ajuster la position du portail. 

Fixation des accessoires du portail coulissant

Une fois le profil de guidage installé et le portail positionné sur ses rails, vérifiez avec un niveau à bulle que votre installation est droite. Faites coulisser le portail pour vous assurer que rien n’empêche l’ouverture et la fermeture du portail. La dernière étape d’installation consiste à installer la serrure, puis la gâche. La butée d’arrêt s’installe en dernier.

Comment installer un portail coulissant sur un terrain en pente ?

Installer un portail coulissant sur un terrain en pente est la meilleure solution. Le portail battant n’est pas adapté. Pour réaliser la pose de votre portail coulissant, une semelle plane doit être créée pour accueillir le rail de guidage de votre portail. Nous vous recommandons la mise en œuvre d’une longrine en béton renforcée. 

Si vous ne souhaitez pas réaliser ces travaux de maçonnerie pour installer une longrine, une autre solution est possible. Vous pouvez choisir un portail autoportant coulissant.

Comment installer une crémaillère sur un portail coulissant ?

La crémaillère est une pièce indispensable au système de motorisation de votre portail coulissant. Elle sert à guider le vantail lors de son ouverture et de sa fermeture. Pour installer une crémaillère sur votre portail, suivez toujours les recommandations de votre fabricant.

La crémaillère se fixe sur la partie basse du portail. Optez pour des vis autoportantes ou des écrous à sertir. Une fois la fixation réalisée, actionnez votre portail à la main pour vérifier que rien ne gêne son ouverture ni sa fermeture. Vous pouvez ensuite essayer le portail motorisé.

Comment installer un portail coulissant autoportant ?

L’installation d’un portail autoportant coulissant nécessite la mise en œuvre d’un massif béton robuste du côté de l’ouverture. Il sert à fixer le train de galet, c’est-à-dire le roulement du portail. Le rail de guidage s’installe quant à lui sur la partie haute du portail autoportant.

Lors de la fixation de votre portail, équipez-vous d’un niveau à bulle pour effectuer les derniers réglages.

Comment installer son portail coulissant motorisé ?

Pour installer votre portail coulissant, laissez un installateur agréé prendre en charge votre projet. Vous bénéficiez ainsi d’une pose réussie et profitez pleinement de toutes les fonctionnalités de votre portail

De la mise en place du rail de guidage à la motorisation de votre portail coulissant, l’installateur effectue les parfaits réglages. L’utilisation de votre portail est confortable au quotidien, qu’il soit motorisé ou non. Votre propriété est fermée par un portail coulissant sécurisé.


à consulter également...

Clôture et portillon de la gamme URBAN avec décor AFFINE

Idée de clôture devant sa maison : les conseils de Gypass

En savoir plus
Gypass - Fabrication qualité france