
En 2023, vos menuiseries extérieures prennent des couleurs
Vous envisagez de faire construire ou de rénover votre maison cette année ? Vous devez alors réfléchir à la couleur de votre porte d'entrée...
En savoir plusPeindre votre portail en alu est une bonne méthode pour le protéger des intempéries et de l’oxydation ou pour lui redonner un coup d’éclat. Choix de la peinture, matériel à utiliser, étapes à respecter : pour obtenir un résultat esthétique et durable, il existe quelques astuces à connaître. Chez Gypass, nos portails sont thermolaqués à l’aide d’une peinture qui résiste aussi bien au temps qu’aux conditions météorologiques. Ils bénéficient du label Qualicoat Seaside classe 2. Nous partageons nos conseils avec vous.
Si vous souhaitez obtenir un résultat parfait, mieux vaut respecter quelques étapes indispensables pour préparer et peindre votre portail en alu :
1 – Dégraisser votre portail alu
Pour cela, vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler. Veillez à porter des gants pour protéger vos mains de ce produit abrasif puis imbibez un chiffon non pelucheux. Frottez le portail alu pour le dégraisser et laissez sécher.
2 – Poncez votre portail alu
Pour permettre à la peinture d’adhérer correctement, poncez votre portail en utilisant une ponceuse d’angle ou une ponceuse excentrique. Équipez-la de papier abrasif à grain fin et poncez la surface en réalisant des mouvements de va-et-vient réguliers. Puis rincez à l’eau claire et laissez sécher.
3 – Appliquez une sous-couche
Pour appliquer le primaire ou la sous-couche, utilisez un rouleau à poils courts ou une brosse à peindre. Au préalable, mélangez le produit dans le pot en utilisant un tasseau de bois. Appliquez la sous-couche en bandes verticales, puis croisez les passes en peignant des bandes horizontales : ainsi, vous recouvrez toute la surface. Puis laissez sécher totalement avant d’appliquer la peinture.
4 – Peignez votre portail alu
Attendez que le primaire soit totalement sec pour peindre votre portail alu à l’aide d’un pinceau ou d’un aérosol. S’il est nécessaire de peindre une seconde couche, attendez que la première soit bien sèche.
Pour peindre un portail en alu et obtenir un résultat esthétique et durable, il est primordial d’opter pour une peinture adaptée au matériau à recouvrir : une peinture spéciale aluminium. De plus, celle-ci devra être résistante à l’environnement extérieur.
Pour bien choisir la peinture pour repeindre votre portail alu, vous devrez tenir compte de l’environnement dans lequel se trouve votre support. On distingue :
les environnements courants : campagnes, zones urbaines ou commerciales.
les environnements agressifs : zones maritimes, industrielles, haute montagne.
Selon le type de peinture choisi, vous appliquerez ou non un primaire :
Sans primaire : en magasin de bricolage, vous sont proposées des peintures en pot ou en aérosol avec lesquelles vous pouvez directementpeindre votre portail alu sans appliquer au préalable de primaire ou de sous-couche.
Avec primaire : pour un résultat plus durable et résistant aux aléas extérieurs, vous pouvez appliquer un primaire spécial aluminium. Celui-ci va préparer la surface à recevoir la peinture. Il existe des primaires antirouille : ils protègent l’aluminium tout en facilitant l’adhésion de la peinture à la surface.
Votre portail en aluminium a perdu de son éclat ? Heureusement, il existe des solutions pour raviver sa couleur ! Avant de le rénover, notez que vous devrez procéder nettoyage de votre portail en aluminium.
En utilisant le bon matériel, il est tout à fait possible de repeindre soi-même un portail en aluminium pour lui redonner de l’éclat. Auquel cas, vous devrez utiliser une peinture spécifique. Toutefois, il ne faudra pas vous attendre à un résultat identique à celui d’origine : en effet, la peinture thermolaquée est chauffée au four, ce qui lui confère résistance et durabilité face aux intempéries et salissures. Si cette peinture est complètement décollée du portail, il est pertinent de repeindre votre portail en aluminium.
Pour raviver votre portail alu grâce à la peinture, il ne suffit pas de donner un coup de pinceau ou de rouleau. L’obtention d’un résultat durable passe par le respect de plusieurs étapes : ce travail important passe par le nettoyage et le traitement de votre portail alu avant d’appliquer la peinture. Deux cas de figure :
La peinture est en bon état : il suffit alors de nettoyer le portail, de le rincer soigneusement et de le sécher à l’aide d’un chiffon propre.
La peinture est abîmée : il est indispensable de la retirer et de décaper entièrement votre portail alu.
Ensuite, vous devrez appliquer une à deux couches de primaire. Seulement après, vous pourrez appliquer la peinture de votre choix à l’aide de brosses, pinceaux et rouleaux.
Vous envisagez de faire construire ou de rénover votre maison cette année ? Vous devez alors réfléchir à la couleur de votre porte d'entrée...
En savoir plusPour diverses raisons, vous pourriez vouloir remplacer votre porte de garage par une porte d’entrée. Ce...
En savoir plusPratique et sécurisé, le portail motorisé est un équipement de confort que beaucoup de particuliers...
En savoir plus