Comment poser une porte de garage coulissante ?

Vous recherchez une solution intéressante pour la fermeture de votre garage tout en gagnant de la place ? Vous ne savez pas quel type d’ouverture choisir ? Pourquoi ne pas penser à faire installer une porte de garage à ouverture coulissante ? Pour un aménagement ludique et original et afin d’optimiser l’espace de votre garage, la porte à ouverture et fermeture coulissante saura vous apporter en plus sérénité, sécurité et confort d’utilisation. 

Pour poser une porte de garage coulissante dans des conditions optimales, Gypass vous donne tous les conseils dans ce guide dédié !

Les précautions à prendre avant la pose

Comme pour toute installation, vous devez prendre quelques précautions avant de poser une porte de garage coulissante.

Il est important de noter que la pose d’une porte de garage coulissante à déplacement latéral ne demande pas les mêmes outils, précautions, et méthodes de pose qu’une porte de garage sectionnelle basculante enroulable.

Sur mesure ou de dimensions standards, la porte de garage à déplacement latéral coulisse le long du mur droit ou gauche de votre garage. La porte coulissante est composée de plusieurs panneaux (en général 4 panneaux, et peut aller jusqu’à 10 panneaux pour les grandes largeurs de porte).

Vous pouvez ajouter des hublots, des décors alunox®, des décors personnalisés. La motorisation est également un élément à prendre en compte avant de commencer les travaux d’autant que plusieurs systèmes de motorisation existent.

seine mercure

Pose d’une porte de garage coulissante : outils et matériaux

Pour une pose de porte de garage coulissante, prenez soin de lister le matériel nécessaire à l’installation. En effet, avant de procéder au montage, vous devez préparer le chantier. Pour ce qui est des outils, il est important de disposer du matériel suivant :

  • Un crayon pour le traçage ;
  • Une longue règle métallique pour une pose maîtrisée ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Un perforateur ;
  • Un foret à béton ;
  • Une perceuse ;
  • Une scie cloche ;
  • Une pince ;
  • Un tournevis ;
  • Et un jeu de clés.

Côté matériaux, pensez à préparer :

  • Des vis ;
  • Un verrou baïonnette ;
  • Des tirefonds ;
  • Des chevilles de maçonnerie.
  • Des joints.

Vous êtes désormais prêt pour prendre les différentes mesures nécessaires à la fixation des rails pour envisager la suspension des vantaux et l’installation des butées.

les outils pour poser une porte de garage basculante

Comment poser une porte de garage coulissante ?

Il est évident que pour être satisfait du résultat du montage de votre porte de garage coulissante, vous ne devez négliger aucun aspect de l’installation. Ainsi, la préparation du chantier occupe une place importante pour la prise des mesures. Pour ce faire, soignez vos mesures en commençant par la retombée de linteau qui doit être au minimum de  8 cm. De même, Il faudra mesurer l’écoinçon de refoulement (minimum de 10 cm) et l’écoinçon de fermeture (minimum de 8 cm) pour prévoir la courbe qui servira au guidage de la porte lors de son déplacement latéral.

Si vous choisissez une porte coulissant avec un portillon, il faudra déterminer le positionnement du portillon, côté refoulement ou côté fermeture.

De plus, il faudra étudier la largeur de l’écoinçon, qui correspond à l’espace entre le bord de la porte et le mur côté refoulement. Cette mesure doit être d’au moins 10 cm pour une porte de garage coulissante sur rail. Si vous disposez d’un espace suffisant à droite et à gauche, vous pouvez installer votre porte de garage coulissante selon la configuration de votre espace mais il conviendra de toujours faire attention à bien respecter les mesures.

Lorsque votre chantier est fin prêt, vous pouvez enfiler vos gants et débuter les différentes étapes de l’installation.

meline forme v

Porte de garage coulissante : les étapes d’installation

Pour installer une porte de garage coulissante dans les meilleures conditions, suivez les étapes de pose et d’installation pas-à-pas.

La fixation des rails

Pour accueillir votre porte de garage, vous ne devez pas négliger le rail de guidage notamment pour conserver un maximum d’espace que ce soit en largeur ou la hauteur du plafond du garage. Non seulement, ils doivent être solidement fixés, mais vous devez aussi bien repérer la ligne de fixation des rails. Sachez que vous pouvez utiliser un niveau laser pour une prise de mesure optimale et un gain de temps considérable. Commencez par placer un panneau à la verticale à une des extrémités de la baie, appuyée contre le linteau. Vous n’avez alors plus qu’à marquer un repère en suivant la hauteur indiquée sur la notice. Après avoir répété la même manœuvre à l’autre extrémité de la baie, vous pouvez ensuite relier les deux repères en traçant la ligne de pose.

Enfin, vous devrez effectuer la même étape pour repérer la ligne de pose du rail de refoulement.

Comment installer des vantaux ?

Pour assembler les vantaux dans le cas d’une porte de garage à portillon, il vous faudra commencer par celui à l’opposé du portillon. Ensuite, suspendez le premier panneau et son chariot à roulettes avec l’axe qui descend dans la charnière haute. Passez au second panneau et fixez-le avec son chariot à roulettes dans son axe. Enfin, installez les axes des charnières entre les vantaux et terminez par le portillon. Vous pouvez désormais vérifier le niveau de la porte et modifier au besoin la position grâce aux écrous et contre-écrous. Lorsque c’est fait, positionnez la butée après vérification avec la porte fermée. Aussi, sur le rail de refoulement, placez la butée finale.

Vous devez alors :

  • Vérifier la verticalité au niveau à bulle ;
  • placer les sabots de guidage en fonction du centre des vantaux intermédiaires ;
  • installer les chevilles du guide de refoulement au sol ;
  • fixer le verrou baïonnette ;
  • mettre le verrou en perçant le portillon à la scie cloche ;
  • Terminer par l’installation de la poignée.
  • Peu importe les types de porte, il est très important de respecter ces étapes lors de la pose de votre porte de garage, notamment pour assurer une bonne isolation thermique et phonique si votre garage fait partie de votre maison.

Une porte de garage bien posée permettra aussi de limiter les effractions.

Selon le prix que vous souhaitez investir dans votre porte de garage, vous aurez une porte plus ou moins qualitative.

Les portes de garage résistantes à l’effraction sont certifiées A2P et sont très appréciées des assureurs. Choisissez une porte de garage à déplacement latéral (coulissante) GYPASS SPOSA A2P pour protéger votre famille et vos biens.

gypass aluminium

à consulter également...

decor alunox v

Comment harmoniser les menuiseries extérieures

Couleurs, formes, décors et motifs, accessoires… il existe de nombreuses possibilités pour coordonner votre porte d’entrée avec votre porte de garage et votre portail.

En savoir plus
PortedegarageàvantauxstyleNéo Rétroendevanturedeboutique

Les portes à vantaux : quelle porte choisir pour transformer son garage en lieu de vie ?

Vous souhaitez transformer votre garage en une pièce habitable ?

En savoir plus
PORTE GARAGE SECTIONNELLE ACTIVA AP DECOR METRO

Sécurité : Comment bien choisir sa porte de garage ?

Le garage est souvent le second accès au domicile après la porte d’entrée. Choisir la bonne porte de garage se révèle donc aussi important pour la sécurité de votre habitation.

En savoir plus
Gypass Fabricationqualitéfrancepass produits sur mesurepass thermolaquage garantie  anspass livraisonpass installateurs agrees