Comment régler une porte d’entrée ?

Votre porte d’entrée grince ou frotte sur le sol. Elle nécessite sans doute quelques réglages pour retrouver un fonctionnement fluide et performant. Une porte mal réglée n’assure plus une bonne étanchéité à l’air ou à l’eau. En plus d’une isolation thermique moins performante, la sécurité de votre maison est également remise en question. Le risque d’effraction est plus important. Suivez nos conseils pour savoir comment régler une porte d’entrée en aluminium.

Quand régler une porte d’entrée ?

L’utilisation régulière d’une porte d’entrée joue sur les réglages. Dans certains cas, votre porte nécessite une intervention immédiate.

Identifier le problème de réglage de votre porte d’entrée

Pour savoir sur quel élément de votre porte d’entrée intervenir, vous devez identifier le problème. 

Si votre porte frotte sur le sol, il s’agit d’un problème de réglage de hauteur.

Si votre porte d’entrée se ferme mal ou si elle frotte sur les côtés, vous devez revoir le réglage latéral.

Enfin, si vous sentez des courants d’air, mais que votre porte vous semble bien réglée, il peut alors s’agir d’un problème de déportance

Où réaliser le réglage de porte ?

Le réglage de votre porte d’entrée en aluminium se fait au niveau des gonds. Chaque gond dispose en général de trois vis. Celle située en haut sert au réglage latéral de la porte d’entrée. La vis du milieu règle la décompression et celle du bas ajuste la hauteur de la porte.

Le réglage de la porte nécessite une clé Allen et beaucoup de patience. 

Réglage de porte : les bonnes techniques

Quel que soit le type de porte d’entrée (porte d’entrée connectée, traditionnelle, etc…) , les réglages s’effectuent de la même manière. Selon le modèle, les charnières, gonds de portes et autres visseries peuvent être camouflés derrière des caches, voire complètement invisibles.

Comment régler la hauteur d’une porte d’entrée ?

Pour régler la hauteur d’une porte d’entrée en aluminium, PVC ou bois, la technique reste la même. Ajustez la vis présente sur le bas des charnières de porte. Si vous souhaitez la remonter, tournez la vis dans le sens des aiguilles d’une montre. Faites le mouvement inverse si votre porte doit être abaissée. 

Comment réaliser le réglage latéral d’une porte d’entrée ?

En fonction de votre porte d’entrée, la vis de réglage latéral peut se situer sur le côté des charnières ou au-dessus. Pour opérer ce réglage, munissez-vous d’un niveau à bulle. Ce type de réglage se fait avec beaucoup d’attention. Il est nécessaire d’opérer un travail symétrique sur toutes les charnières de la porte. 

Comment régler la déportance de votre porte d’entrée ?

Un problème de déportance nuit à l’isolation thermique de votre porte. Si votre porte d’entrée résiste au moment de sa fermeture, vous devez diminuer la compression en ajustant la vis dans le sens des aiguilles d’une montre. En revanche, si votre porte laisse passer de l’air entre le battant et le montant de porte, vous devez augmenter la compression et visser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Comment régler une porte d’entrée 5 points : faire appel à un professionnel

Les réglages d’une porte d’entrée demandent beaucoup de minutie. Certains réglages sont réalisables par les particuliers. Il suffit pour cela de bien suivre la notice de votre porte d’entrée.

En revanche, si vos problèmes persistent ou si vous n’arrivez pas à régler correctement votre porte, faites appel à un professionnel. Vous évitez ainsi d’abîmer ou de déformer votre menuiserie. Une porte mal réglée est également une ouverture qui n’assure plus correctement son rôle de protection contre les effractions.

Un installateur agréé dispose de l’expertise nécessaire pour intervenir sur les réglages de votre porte d’entrée, notamment sur notre gamme de portes d’entrée disposant de paumelles invisibles.


à consulter également...

Gypass - Fabrication qualité france