
Comment harmoniser les menuiseries extérieures
Couleurs, formes, décors et motifs, accessoires… il existe de nombreuses possibilités pour coordonner votre porte d’entrée avec votre porte de garage et votre portail.
En savoir plusLe garage est bien souvent la dernière pièce de la maison, dans laquelle on pense à investir. Pourtant, sans pousser jusqu’à la décoration, et même sans être un grand bricoleur, il est fort utile d’isoler son garage pour limiter les déperditions de chaleur.
C’est d’autant plus vrai, si votre garage est attenant à la maison. La différence de température se ressentira jusque dans les murs mitoyens, et chaque ouverture de porte laissera s’engouffrer une vague d’air frais au sein de votre maison.
C’est au niveau de la porte que l’air s’infiltre le plus facilement dans le garage. Bien souvent, de nombreux interstices demeurent une fois la porte close. L’air froid s’y engouffre en hiver, envahit le garage et se propage jusque dans les murs mitoyens. Ceux-ci vont alors perdre la chaleur emmagasinée côté habitation, et créer une zone froide par conduction thermique. C’est autant d’énergie perdue, et pendant ce temps vos factures s’alourdissent.
La meilleure solution est de choisir une porte neuve, déjà isolée, avant même la construction ou bien en rénovation. Puis de la poser parfaitement dans l’axe, avec des joints étanches renforcés. Ainsi en hiver comme en été, la température de votre garage restera agréable. Il existe de nombreux modèles de porte de garage sur le marché, mais ceux avec une isolation intégrée sont assez coûteux.
Refaire entièrement son installation n’est jamais évident, aussi bien techniquement que financièrement. Il est alors possible de se tourner vers des kits d’isolation tout fait, adaptables sur tous les types de portes de garages (basculantes, à sections, enroulables). Moyennant quelques ajustements, ces modules isolants permettent d’isoler la porte garage, facilement et rapidement. L’autre solution consiste à prendre parfaitement les mesures, pour isoler vous-même votre porte de garage, sur mesure.
Si votre porte de garage est en bois, la matière est déjà isolante par nature. Il faudra combler attentivement les jours persistants au niveau du plafond et du sol, puis ajouter si besoin une fine couche thermique. Dans le cas d’une porte métallique ou PVC, qui laisse passer aussi surement le froid que l’excès de chaleur, optez pour un isolant épais et performant.
Que ce soit pour la maison ou pour le garage, pour l’intérieur ou l’extérieur, les gammes d’isolants sont sensiblement les mêmes. Tous ont leur spécificités, et leurs prix. Il n’y a pas de choix idéal, en fonction de votre installation, de vos convictions (en terme d’écologie) mais aussi de votre budget, trouvez le matériau qui répond le plus à vos critères.
Observez les emballages de chaque isolant, vous y trouverez un certain nombre d’indices, relatifs aux performances du matériau. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, voyons donc à quoi ils correspondent :
Arrêter l’isolation du garage à sa porte, c’est un peu comme combler une grosse brèche sans s’attarder sur les fissures attenantes. Cela revient à exploiter seulement 50 % du bénéfice potentiel des travaux d’isolation. En effet, les murs à nus, tout autant qu’un plafond non-isolé, véhiculent rapidement les variations de températures extérieures.
Quitte à se lancer dans un projet d’isolation du garage, travaillez le dans son ensemble. Vous lutterez ainsi efficacement, contre toutes les sources de gaspillage énergétique. Votre garage, désormais agréable à vivre, deviendra un espace de vie supplémentaire, et un lieu de stockage sain.
Traitez les murs et le plafond de la même façon que pour une isolation intérieure, à l’aide d’une ossature bois ou métallique. Prenez garde, avant de recouvrir vos murs, de vérifier leur taux d’humidité. Si les murs sont extrêmement humides, il est nécessaire d’installer un pare-vapeur, afin que votre couche isolante ne soit pas affectée. Dans le cas contraire, la prolifération de moisissures serait inévitable et conduirait à la dégradation rapide de l’isolant et des revêtements intérieurs, par simple capillarité.
Placez votre isolant, puis recouvrez de plaque de plâtre, de bois ou tout autre revêtement de votre choix.
Procédez de même pour le plafond, ou utiliser les systèmes de rails, pour créer un faux plafond isolé. Si la hauteur est limitée, vous pouvez aussi coller directement des dalles de polystyrène extrudé, sous le toit de votre garage. Cet isolant fin, évitera les ponts thermiques, sans nuire à la hauteur sous plafond.
Vous voilà arrivé au bout de l’isolation porte de garage. Au lieu d’une pièce de passage, froide en hiver et trop chaude en été, peu confortable et pleine de courant d’air, vous avez désormais une véritable pièce annexe. Agréable à vivre en terme de température, et saine pour entreposer matériaux et denrées. Vous constaterez dès votre prochaine facture, le bénéfice de l’amélioration énergétique, simplement grâce à l’isolation du garage. C’est à vous donner l’envie de refaire l’isolation, dans toute la maison !
Si, après avoir lu tous ces conseils, vous ne savez toujours pas si vous devez isoler votre porte de garage existante ou bien en changer, n’hésitez pas et remplacez votre porte de garage par une neuve. Nos gammes de portes de garage sectionnelles, latérales, ou battantes sont toutes avec des panneaux isolants sans CFC et respectueux de l’environnement.
Couleurs, formes, décors et motifs, accessoires… il existe de nombreuses possibilités pour coordonner votre porte d’entrée avec votre porte de garage et votre portail.
En savoir plusPoser un portail nécessite un minimum de savoir-faire. Selon le type d’ouverture choisie, battant ou coulissant, l’installation de portail se fait en plusieurs étapes.
En savoir plusLa porte d’entrée assure la sécurité de votre habitation. Quel que soit le type de porte choisie (PVC, aluminium, vitrée ou bois), la pose garantit une protection contre les effractions.
En savoir plus