Pourquoi isoler une porte d’entrée ?

Votre porte d’entrée fait le lien entre l’extérieur de la maison et l’intérieur. Pour préserver votre intimité et votre confort, une bonne isolation thermique et phonique est essentielle. Que vous disposiez d’une porte d’entrée vitrée ou d’une porte traditionnelle, l’isolation est un critère aussi important que la sécurité.

Porte d’entrée et isolation : une caractéristique à ne pas négliger

Une porte d’entrée de mauvaise qualité, ou mal installée, laisse passer les courants d’air. Les nuisances sonores vous atteignent jusque dans votre intimité. L’isolation de votre porte ne compte que des avantages.

L’isolation phonique : isolez-vous des bruits extérieurs

La porte d’entrée de votre maison vous préserve du monde extérieur. Si vous aimez le calme et souhaitez vous couper des bruits environnants, une bonne isolation phonique est primordiale. La porte vous isole d’une rue trop passante par exemple. 

L’isolation thermique : essentielle pour des économies d’énergie

Si votre porte d’entrée laisse passer l’air extérieur, elle occasionne également une déperdition de chaleur à votre logement. Pour compenser cette sensation de froid, vous augmentez la puissance de votre chauffage. Une porte bien isolée vous apporte un meilleur confort thermique à l’intérieur de la maison. En chauffant moins, vous réalisez des économies sur votre consommation énergétique.

Comment isoler une porte d’entrée du bruit et du froid ?

Isoler une porte existante est possible grâce à de nombreuses solutions provisoires. Comment isoler une porte d’entrée de l’intérieur ? Vous pouvez par exemple, coller une plaque d’un matériau isolant comme le liège. Pensez également à vérifier l’usure des joints de porte. Ils contribuent à isoler une porte d’entrée du froid. 

Comment isoler une porte d’entrée d’appartement ou de maison ? Si votre porte laisse passer l’air par un large espace en bas de porte, ajoutez une plinthe de porte. Un rideau épais peut limiter une déperdition de chaleur.

Notez que ces solutions conviennent pour isoler votre maison sur le court terme. Si votre porte d’entrée est une passoire thermique, il convient de la remplacer.

Classement AEV de porte d’entrée : le critère de choix pour une porte bien isolée

Au moment de votre achat de porte d’entrée, vérifiez son classement AEV. Il s’agit du premier critère à prendre en compte pour avoir l’assurance d’être bien isolé.

Classement AEV : qu’est-ce que c’est ?

Le classement AEV définit la résistance de toutes les menuiseries à l’air, l’eau et le vent. Le niveau de performance AEV d’une porte d’entrée varie en fonction de votre zone géographique et votre environnement. Une porte exposée en haute montagne n’a pas besoin des mêmes critères AEV qu’une porte d’entrée située en zone urbaine. 

Savoir lire les critères de classement AEV sur une porte d’entrée

L’étanchéité à l’air (A) est notée de 1 à 4, du plus faible au plus fort. L’étanchéité à l’eau (E) est notée de 1B à 7B. Pour une porte particulièrement étanche, faites le choix d’une porte d’entrée E7B. Enfin, la résistance au vent (V) se base sur deux critères. Le chiffre de 1 à 5 représente la résistance à la pression du vent. La lettre de A à C détermine la résistance à la déformation due au vent. Une porte d’entrée portant la mention VC4 est une porte offrant une très bonne résistance au vent.

Au moment de choisir une porte d’entrée, vous savez désormais à quoi peut correspondre la mention AEV : A4 / E7B / VC4.

Notre gamme de portes d’entrée Gypass répond à vos critères d’exigence quant aux performances  d’isolation. Tous nos modèles sont conçus pour vous offrir une isolation thermique optimale avec un classement AEV performant. Avec une pose opérée par nos installateurs, vous avez la garantie d’une parfaite isolation de votre porte d’entrée.


à consulter également...

Domotique : Les vertus de la maison connectée

Vous avez prévu de changer de portail, de porte de garage ou encore de porte d’entrée. C’est peut-être l’occasion pour vous de passer à la domotique.

En savoir plus

Couleurs et décors : quelles tendances en 2021 ?

Les menuiseries extérieures participent à donner du style à sa maison et à embellir l’espace. Couleurs, décors, motifs, formes… Quelles sont les valeurs sûres en 2021 ?

En savoir plus
Gypass - Fabrication qualité france