Pourquoi opter pour les labels Qualicoat® et Qualimarine® ?

L’aluminium est considéré comme l’un des matériaux les mieux adaptés pour la conception de menuiseries extérieures. Plébiscitées dans les domaines de l’architecture et du bâtiment, ses atouts en matière de résistance et de durabilité ne sont plus à démontrer. Ni les nombreuses possibilités de finitions apportant des atouts esthétiques indéniables. Encore faut-il que les finitions et la qualité du revêtement soient réalisées dans les règles de l’art afin de garantir une longévité dans le temps. 

Qualicoat® et Qualimarine® : Les références qualité pour vos ouvrants en aluminium

C’est la raison d’être des deux labels Qualicoat® et Qualimarine® qui apportent aux consommateurs l’assurance d’acheter des produits de haute qualité. Ils certifient la conformité et la durabilité du laquage ainsi que leur tenue en atmosphères extrêmes. Assurez-vous que les menuiseries en aluminium thermolaquées que vous souhaitez acquérir détiennent au moins l’un de ces 2 labels, voire les deux car ils sont à la fois essentiels et complémentaires.

La garantie européenne Qualicoat®

L’organisme de label Qualicoat® a été créé en 1986 afin d’améliorer et standardiser la qualité du revêtement aluminium sur tout le territoire européen. Il est le fruit du regroupement de plusieurs associations professionnelles (fabricants des peintures en poudre et entreprises réalisant le thermolaquage) dont le but a été d’établir des spécifications techniques et une réglementation applicable à l’industrie tout entière. En France c’est l’ADAL, représentant des professionnels du traitement de surface aluminium, qui contrôle et décerne ce label de qualité.

Qualicoat® : Un contrôle qualité rigoureux

Pour obtenir le précieux label, deux inspections, une programmée et une surprise, sont réalisées chaque année dans les unités de production. Les vérifications portent sur les matières premières, le processus de production, les équipements de laboratoire, le traitement préparatoire et le produit fini. Une série de tests valide la durabilité et la qualité esthétique des menuiseries en aluminium.

Parmi les critères relevés : l’aspect impeccable du laquage, l’épaisseur de la couche de peinture, son adhérence, la résistance aux UV (teinte et brillance), aux atmosphères humides, à la corrosion, aux solvants, à la déformation en cas de chocs ou de pliagesainsi que les résistances au mortier, sciage, fraisage et perçage. Si les deux visites de contrôle sont positives, le label est renouvelé pour une année.

Qualimarine® : Une certification française renforcée

À la différence de Qualicoat®, Qualimarine® est une certification française qui vient renforcer les exigences du label européen. Elle s’attache tout autant à garantir la maîtrise de la qualité des produits en aluminium thermolaqué et leur pérennité esthétique : la tenue aux UV de la teinte et de la brillance, la résistance à l’usure et l’absence de corrosion filiforme. Comme son nom l’indique, Qualimarine® atteste d’une qualité adaptée à une exposition plus sévère à la corrosion (NF P 24351).

Le référentiel de certification repose sur 3 niveaux de contrôle

Contrôle du métal

Qualimarine® établit des conditions de qualité drastiques, sur la composition chimique des alliages d’aluminium, régulièrement contrôlés et analysés notamment au niveau la corrosion.

Contrôle du traitement

Organisme certificateur, l’ADAL est présent à chacune des étapes de production, garantissant la qualité de l’aluminium laqué, sa performance et sa facilité de mise en œuvre. Les contrôles sont effectués deux fois par an sur les sites de production, complétés par des examens en laboratoire afin de vérifier la protection contre la corrosion des produits.

Contrôle de l’entretien

La certification Qualimarine® s’accompagne de préconisations d’entretien à destination des consommateurs afin de garantir la pérennité de l’aspect esthétique du produit fini.

Menuiseries extérieures GYPASS : une double certification et un large choix de couleurs

Portails, clôtures, claustras, portes d’entrée, portes à vantaux : les ouvrants en aluminium GYPASS bénéficient d’une finition par thermolaquage certifiée Qualimarine® et Qualicoat® Classe 2.

Un double gage de qualité assorti d’une garantie de 10 ans sur la tenue du thermolaquage.

GYPASS utilise des peintures en poudre haute durabilité du leader mondial AkzoNobel, offrant une homogénéité des couleurs et une parfaite stabilité dans le temps des teintes et de la brillance.

Ces labels d’excellence assurent également aux consommateurs un vaste choix de coloris. GYPASS offre avec une palette riche de 59 couleurs thermolaquées, avec un service de personnalisation colorimétrique qui sera vous apporter une parfaite harmonie entre votre environnement et vos envies.

Alors plus d’hésitations. Exigez les labels Qualicoat® et Qualimarine® et osez la couleur !