Quel type d’ouverture choisir pour les petits terrains ?

En matière de portail, le choix a été pendant longtemps limité à deux types d’ouverture : le portail battant et le portail coulissant, avec ou sans motorisation. Deux possibilités liées à la configuration du terrain et à son emplacement. Mais l’époque des grands espaces est révolue : l’appétence des Français pour l’habitat individuel et la concentration en zone urbaine et sa périphérie font que la superficie des terrains bâtis s’est fortement réduite. La place fait souvent cruellement défaut pour installer un portail classique. C’est pourtant un équipement indispensable pour protéger son habitat de toute intrusion et préserver son intimité.

Portail battant ou coulissant ?


Pour faire le bon choix, la première question à se poser est celle de la place disponible. Système le plus couramment utilisé, le portail battant composé de 2 vantaux s’adapte facilement à tous les types de configuration, même ceux en pente. Il offre également la possibilité d’avoir des vantaux de tailles différentes et d’intégrer un portillon. Cependant, il nécessite une certaine surface de dégagement. L’ouverture s’effectue généralement vers l’intérieur, plus rarement vers l’extérieur car le portail ne doit pas empiéter sur la voie publique.

Apparus plus récemment, les portails coulissants ont de plus en plus la cote grâce à leur plus faible encombrement. Si le coulissant séduit par son ouverture latérale, il nécessite cependant une surface de dégagement plutôt conséquente sur le ou les côtés. Soit une longueur au moins égale à la distance entre les deux piliers. Vous l’aurez compris, ce n’est pas toujours simple de choisir. Tout commence par prendre les bonnes mesures !

De nouveaux portails tout terrain



Face à ces nombreuses contraintes de surfaces, il existe heureusement de nouvelles solutions pour gagner des mètres carrés sans rien céder au confort, ni à l’esthétique de votre maison. Développées par GYPASS, des innovations « Made in France » réalisées sur-mesure, et totalement personnalisables rendent enfin possible l’installation de portails sur des terrains disposant d’une surface de dégagement limitée sur le devant comme sur les côtés. Parce que les besoins et les configurations ne sont jamais les mêmes, l’entreprise propose différentes solutions d’une grande adaptabilité.

Des ouvertures ingénieuses pour les petits terrains


Diviser par deux la surface de refoulement du portail, tel est l’enjeu des nouveaux systèmes d’ouverture compacts proposés par GYPASS, qu’il s’agisse de portails battants ou coulissants. Des propositions innovantes pour les personnes se trouvant en zone urbaine ou disposant de petits terrains.

Le tout premier portail battant repliable


Avec ce tout nouveau modèle de portail battant compact, GYPASS s’affranchit des contraintes d’emprise au sol indispensable à son fonctionnement. Son secret : un battant constitué de deux parties qui se replient l’une sur l’autre grâce à un ensemble de charnières.

Composé d’un ou deux vantaux, le portail battant repliable s’adapte parfaitement à l’espace disponible. L’ouverture motorisée s’effectue ensuite vers l’intérieur du terrain. Ce nouveau système inédit apporte une solution technique innovante pour de nombreux projets en rénovation jusqu’ici difficilement réalisables. Si c’est votre cas, renseignez-vous auprès d’un de nos installateurs agréés près de chez vous.

Les nouveaux portails coulissants télescopiques



Système le plus utilisé après le portail battant, le portail coulissant classique nécessite une surface de dégagement latéral importante, soit une longueur au moins égale à la distance entre les deux piliers. Pas toujours possible d’obtenir la distance nécessaire sur les côtés. Désormais, grâce aux nouveaux modèles coulissants télescopiques développés par GYPASS, les petites entrées peuvent aussi avoir leur portail.

Comment ça marche ? Au lieu de partir sur les côtés comme habituellement lors de l’ouverture, les coulissants glissent l’un sur l’autre et viennent se superposer, réduisant ainsi par deux la surface de refoulement. Pour encore plus de gain de place, le même principe existe en version 3 coulissants télescopiques. La motorisation déployée sur plusieurs rails a été pensée pour un fonctionnement silencieux et totalement sécurisé. Nombreux sont les propriétaires qui attendaient un modèle adapté pour clôturer leur habitation et être enfin bien chez eux.

Quelles réglementations pour l’installation d’un portail ou d’une clôture ?


Pour vous informer sur vos droits et obligations en matière de travaux de clôture, il est important de contacter le service d’urbanisme de votre mairie et de prendre connaissance du plan d’urbanisme local (PLU). Chaque commune dispose de sa propre réglementation. Certaines imposent des obligations spécifiques comme la hauteur et la forme, le choix des matériaux et des coloris des clôtures et portails, surtout si vous êtes situés en secteur protégé. Sachez que la hauteur maximale d’un portail est fixée à 3,20 m pour les villes de plus de 50.000 habitants et à 2,60 m pour les autres communes(article 663 du Code Civil). Les règles seront différentes si votre habitation se situe en zone industrielle ou encore en zone littorale. De même si vous habitez un lotissement, vous pouvez être liés à un cahier des charges strict. Une déclaration préalable de travaux est donc requise auprès de votre mairie (Cerfa n° 13703*07), le permis de construire n’étant plus nécessaire. Une vérification s’impose donc avant de lancer vos projets afin de s’équiper le plus sereinement possible.

Bénéficier de conseils auprès d’un installateur agréé

Un installateur agréé saura vous conseiller et vous proposer la solution idéale en fonction des contraintes de votre terrain. Les terrains atypiques n’ont plus de secret pour lui. Il pourra, par exemple, jouer sur le type de pose, en installant les battants en applique à l’intérieur des piliers pour agrandir le passage. Son expertise sera également appréciée en cas d’inclinaison du terrain. De même, il pourra vous orienter vers le type de motorisation qui correspond le mieux à vos habitudes de vie et vous faire bénéficier des dernières avancées en matière de domotique.